Produits de nettoyage

Le confort intérieur du lieu de travail est rarement pris en compte. Pourtant, en prêtant un peu d’attention aux conditions physiques des locaux (paramètres thermique, acoustique, visuel et de qualité de l’air), on améliore le bien-être des travailleurs. La propreté des locaux a donc une grande importance. Mais, saviez vous que cette activité peut avoir des effets sur la qualité de l’air intérieur, la santé des travailleurs et l’environnement ?

Le nettoyage conventionnel peut être à l’origine :

  • D’effets éco-toxicologiques dans l’eau à cause de l’utilisation de produits chlorés (eau de javel) et d’autres substances agressives ;
  • D’une grande quantité de déchets d’emballages, parfois ayant contenu des substances dangereuses ;
  • D’effets sur la santé des travailleurs en contact direct avec les produits et sur la santé de personnes sensibles fréquentant les locaux dont la qualité de l’air a été dégradée par les émissions de ces produits.

Pour diminuer ces impacts, il est possible de prendre un virage écologique. En choisissant des produits d’entretien professionnels alternatifs qui ont moins d’effet sur la santé et l’environnement que les produits conventionnels. Mais un changement de produits n’est pas suffisant ! Le changement d’attitude est aussi important : cessons d’associer la notion de propreté à l’odeur de javel ou tout autre produit désinfectant…

Pour aller plus loin :

> Consommer moins, consommer mieux

> Le b-a-ba des produits d'entretien professionnels

A consulter sur www.ecoconso.be :