Pendant ce temps-là, en matière de déchets…

L'actualité « déchets » a été fournie ces derniers temps.

Test-Achats nous apprend dans son dernier numéro que de nombreux sacs poubelles obligatoires (le « sac payant » des déchets non triés) sont plus petits que la capacité annoncée ou sont trop fragiles pour l'usage auquel ils sont destinés.

Ainsi, près de la moitié des sacs testés se sont déchirés lors du test de chute. Autre constat que les utilisateurs de sacs payants ont déjà fait : la plupart des bandeaux des rouleaux collent trop fort sur le premier sac et l’abîment quand on ouvre le rouleau. Au mieux, on peut le réparer avec du « tape » de bricolage, au pire on a perdu un sac. Enfin, pour 12 communes sur 30, il y a une différence entre le volume indiqué et la capacité réelle (la plupart du temps en défaveur du citoyen). Les communes concernées ont réagi et vérifié auprès du fabricant les raisons d'une telle différence de capacité et/ou de qualité. Certaines ont retiré les sacs non conformes, d'autres ont… promis de contrôler davantage leurs sacs à l'avenir.

La question ne se posera peut-être plus d'ici cinq ans : le Ministre Di Antonio (ministre de l'environnement en Wallonie) souhaite la généralisation du conteneur à puce pour tous les Wallons, même dans les zones fortement urbanisées.

Le but est bien entendu de diminuer la quantité de déchets que l'on génère (par la tarification au poids) et de séparer les organiques des déchets non triés, qui actuellement vont à l’incinérateur.

Cette quantité de déchets non triés devrait également diminuer aussi grâce à la collecte généralisée de tous les plastiques, et plus seulement uniquement les bouteilles et flacons. La mesure serait d'application à partir de 2019. Des tests sont d'ailleurs en cours actuellement avec les sacs « P+MC » comme à Hannut, par exemple.

Si le test est généralisé, fini de se demander si oui ou non, le pot de yaourt peut aller dans le sac bleu ;)

Mots-clés :