Bien utiliser les vannes thermostatiques !

Type de publication:

Articles divers

Thématiques : 

Mots-clés : 

Une bonne régulation du chauffage permet d'économiser de l'ordre de 25% à 30% d'énergie. Concrètement cela consiste à :

  • limiter la température en journée (19 ou 20°C),
  • baisser la nuit et en cas d'absence (15 ou 16°C),
  • peu ou pas chauffer les pièces et les espaces non occupés...

Pour mener cela a bien avec un chauffage central, deux outils sont incontournables : le thermostat et les vannes thermostatiques. Ceux-ci travaillent de manière complémentaire :

  • Le thermostat d'ambiance sert à commander la chaudière : si la température dans la pièce où se trouve le thermostat descend sous la température de consigne (par exemple, 19°C), la chaudière brûle du combustible (gaz, mazout, bois, ...) pour chauffer de l'eau qui va circule dans les radiateurs et diffuse de la chaleur dans le bâtiment. Quand la température est atteinte, le thermostat commande l'arrêt de la chaudière.
  • La vanne thermostatique quant à elle gère l'entrée de l'eau dans le radiateur en fonction de la température demandée à la vanne : si la température de consigne n'est pas atteinte, la vanne s'ouvre pour laisser entrer l'eau chaude; quand la température est atteinte, elle se ferme.

Comment fonctionne une vanne thermostatique ? Comment l'utiliser ?

Il y a environ 4°C (parfois 3°C) entre chaque graduation de la vanne, la position 3 correspond à environ 20°C :

Numérotation
sur la vanne

Température
correspondante

*

maintien hors gel

1

12°C

2

16°C - Chambres

3

20°C - Séjour

4

24°C - Salle de bains

5

Vanne ouverte

 

La vanne thermostatique ne commande donc pas la chaudière : si le thermostat central ne demande pas à la chaudière de s'allumer, il n'y aura pas d'eau chaude dans le radiateurs, même si la vanne est sur 5.

Lorsque le chauffage est allumé, ouvrir la vanne à fond (position 5) quand on arrive dans un local inoccupé où la consigne était placée sur la position * (hors gel) ne sert à rien ! La pièce ne chauffera pas plus vite : l'écart mesuré entre la température demandée et la température du local étant important, la vanne est déjà grande ouverte… Par contre, on risque d'oublier que la vanne est sur 5 et de surchauffer (= source de gaspillage et d'inconfort) !

Thermostat d'ambiance et vannes thermostatiques dans la même pièce : quel réglage ?

Que se passe-t-il si, dans la même pièce, se trouvent un thermostat d'ambiance réglé sur 20°C et une vanne thermostatique réglée sur 2 (environ 16°C) ? La vanne se fermera dès que la température dans la pièce atteindra 16°C mais le thermostat continuera à demander à la chaudière de chauffer puisqu'il n'atteindra jamais 20°C…

En conclusion, dans la pièce où se trouve un thermostat d'ambiance : pas de vannes thermostatiques ou alors, grandes ouvertes pour ne pas être en conflit avec le thermostat !

 

Voir aussi