5 conseils pour bien utiliser son lave-vaisselle

Bien utiliser son lave-vaisselle
Bien utiliser son lave-vaisselle

Type de publication:

Thématiques : 

Mots-clés : 

Auteurs : 

Jonas Moerman

Pour qu’un lave-vaisselle dure longtemps et soit économe en eau et en électricité, il faut bien l’utiliser. Nos 5 conseils.

Le lave-vaisselle est bien pratique quand on doit nettoyer de grandes quantités. Il peut être très économe en eau et en électricité, pour autant qu’on respecte quelques conseils.
 

Sommaire :

- - - - - - - - - - - - - - - - - -
 

Éviter de rincer la vaisselle à l’eau courante

Le grand avantage du lave-vaisselle, c’est qu’il consomme très peu d’eau : il peut laver jusqu’à 160 pièces de vaisselle avec seulement 10 à 12 litres d’eau. Du coup, ce serait dommage d’en gaspiller en rinçant la vaisselle avant de la mettre à laver.

Si on veut vraiment rincer un plat très gras, on réutilise plutôt l’eau qui a servi à laver les légumes ou cuire les pâtes ou les pommes de terre. On la met de côté et en fin de repas, elle sera encore chaude et super efficace pour le rinçage.
 

Bien remplir le lave-vaisselle

Inutile de faire fonctionner le lave-vaisselle après chaque repas s’il n’est pas complètement rempli. Il consommera proportionnellement plus qu’une machine pleine.
 

Choisir le bon programme

Si la vaisselle est peu sale, le programme rapide peut convenir. Par contre, lorsque la vaisselle est très sale ou a séché, mieux vaut utiliser le programme économique. Il dure plus longtemps mais il consomme moins d’eau et d’énergie.

On jette un œil au mode d’emploi pour connaître la consommation de chaque programme de son lave-vaisselle :

Consommation des programmes du lave-vaisselle
Dans cet exemple, le programme économique consomme 11 litres d’eau et 0,857 kWh.
Le programme rapide consomme 10 litres et 0,9 kWh.

Les machines récentes sont souvent dotées d’un programme auto, censé adapter la consommation à la quantité de vaisselle et au degré de salissure. La consommation serait ainsi plus faible lorsque le lave-vaisselle n’est pas complètement rempli et que la vaisselle est peu sale. Le souci c’est qu’on n’a aucune maîtrise sur la consommation : on laisse l’appareil décider et le plus souvent la consommation sera supérieure à celle du programme économique.
 

Programmer son lave-vaisselle pour qu’il démarre au meilleur moment

Le lave-vaisselle est un appareil qui se prête bien à la programmation. Le moment idéal pour le lancer dépend de chaque situation :

  • Si on a un compteur bihoraire, on utilise plutôt le lave-vaisselle pendant les heures creuses pour payer l’électricité moins cher. Soit en général entre 22h et 7h ainsi que le week-end.
  • Si on dispose d’un compteur simple, l’électricité est au même prix quel que soit le moment de la journée. Le mieux est d’éviter la période de pointe de consommation (18-21h) et de privilégier les moments où la production électrique est la plus abondante, c’est-à-dire en journée.
  • Si on a des panneaux photovoltaïques, on privilégie le moment où leur production est maximale : entre 12h et 16h.
     

Bien entretenir sa machine

Pour avoir de bons résultats de lavage, on nettoie régulièrement le filtre au fond de la cuve. Si des débris restent sur les assiettes ou les plats, c’est là qu’ils se retrouveront.

Si on n’utilise pas des tablettes 3 en 1, on veille à ce qu’il y ait suffisamment de sel pour adoucir l’eau et de liquide de rinçage dans le réservoir ad hoc. Le liquide de rinçage peut être remplacé par du vinaigre, à condition de vérifier d’abord si les joints de la machine ne sont pas en caoutchouc. Le vinaigre peut en effet les rendre poreux.

On pense aussi à laver de temps à autre les joints pour éviter le développement de moisissures.
 

Lire aussi

 

Voir aussi