Label Demeter - alimentation

Label Demeter
Label Demeter

Type de publication:

Fiches-labels

Thématiques : 

Mots-clés : 

Résumé des critères : garantit que le fruit ou le légume provient de l’agriculture biologique (produits composés : min. 95 % d’ingrédients bio). Respecte également les principes de la biodynamie (par ex. nécessité d’avoir du bétail au sein de l’exploitation agricole).

Nom officiel

Label Demeter

Produits concernés

Alimentation

Portée du label

Environnement, social

Critères du label

Le label Demeter induit de facto le respect des règlements européens relatifs à l’agriculture biologique.

L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés « thérapeutiques » » (Source : Demeter).

Outre cette philosophie, et pour le vin par exemple, le cahier des charges prévoit un maximum de 70mg/l de SO2 pour 100mg/l pour la législation européenne.

Référentiel en ligne

Tous les critères sont repris dans les différents cahiers des charges disponibles ici : http://www.demeter.fr/content/cahiers-des-charges

Qui est « derrière » ce label ?

Demeter International, avec déclinaisons nationales.

Contrôle indépendant

Les produits Demeter devant être bio, c’est l’organisme de certification bio qui entre en jeu pour la partie bio et, souvent, pour la partie « biodynamie » également.

http://www.demeter.fr/content/certification

Pour la certification bio, cela dépend d’un pays à l’autre, ce sont les pays qui agréent des organismes certificateurs en matière de bio. Liens pour la Belgique et pour la France.

Avis d’écoconso

Le label Demeter respecte au minimum les critères de l’agriculture bio définis par l’Europe (LIEN BIO EUR) mais y ajoute toute la philosophie de la biodynamie. En ce qui concerne le vin, le cahier des charges de Demeter va plus loin que la législation européenne sur le sujet.

Références écoconso

Les étiquettes sans prise de tête - brochure

Catalogues de produits labellisés

www.demeter.be (en néerlandais), www.demeter.fr (en français).

Voir aussi