Ecocert - produits d'entretien

Type de publication:

Fiches-labels

Thématiques : 

Mots-clés : 

Résumé des critères : produits hautement biodégradable, composés d’ingrédients naturels et renouvelables caractérisé par un processus de production écologique.

Nom officiel

ECODETERGENTS et ECODETERGENTS à base d’ingrédients biologiques.

Signification

Label qui encourage l’utilisation d’ingrédients naturels et renouvelables, garantit le caractère écologique du processus de production et le degré élevé de biodégrabilité des produits finis.  

Produits concernés

Détergents de tous types : assouplissants, multi-usage, auxiliaires de lavage (destinés aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités) et sous toutes les formes. Il s’applique aux détergents définis par le Règlement (CE) n°648/2004 du Parlement Européen et du Conseil et ses modifications ultérieures.

Portée du label

Santé et environnement

Critères du label

  • Label Ecodétergents 
    • Valorisation de tous les ingrédients d'origine naturelle
    • Maximum 5% d’ingrédients de synthèse
    • Pas de minimum de bio requis
    • Aucune phrase de risque environnementale n’est autorisée sur le produit
  • Label Ecodétergents à base d’Ingrédients Biologiques :
    • Minimum 95% des ingrédients sont d’origine naturelle
    • Minimum 10% des ingrédients sont d’origine biologique
    • Aucune phrase de risque  n’est autorisée sur le produit

Obligation de transparence: pourcentage exact d’ingrédients d’origine naturelle et d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, liste exhaustive des catégories d’ingrédients contenus dans les produits, précautions d’usage pour le respect de l’environnement.

L’entreprise dont les produits sont certifiés doit avoir mis en place un système de management environnemental permettant de diminuer les consommations  d’eau et d’énergie et de d’améliorer la gestion des rejets et des déchets.

Lien vers les critères / le référentiel en ligne

http://www.ecocert.be/sites/default/files/u3/Referentiel-des-Ecodetergents-a-base-Ingredients-Biologiques-Ecocert-Greenlife-11.05.2012.pdf

Qui est « derrière » ce label ? 

Ecocert est un organisme français indépendant de contrôle et de certification. Ecocert a développé son propre réseau international: dans tous les pays, une approche régionale et un service de proximité permettent de garantir les contrôles et la traçabilité des produits. Avec 23 bureaux et filiales, Ecocert intervient et propose ses services dans plus de 80 pays. 

Contrôle indépendant

Contrôle externe par Ecocert.

Avis d’écoconso

Label fiable et exigent qui favorise l’usage de substances naturelles. Produits labellisés disponibles en grandes surfaces et magasins écologiques.

Références écoconso

Lien vers catalogue de produits labellisés

http://ap.ecocert.com/gloperators/

Voir aussi