Les vélos partagés sans station fixe arrivent à Bruxelles

Vélos en freefloating à Bruxelles
Vélos en freefloating à Bruxelles

Trois nouveaux systèmes de vélos partagés (dont un électrique) et en free-floating sont accessibles à Bruxelles.

Les Bruxellois en voient de toutes les couleurs en matière de vélos partagés ! Après les Villo (jaunes), les Blue Bike de la SNCB (bleus), les Billy Bike (noirs) et les oBike (jaunes aussi).

Villo et Blue Bike ne sont plus tous seuls sur le marché des vélos partagés à Bruxelles. Deux nouveaux systèmes de location de vélos en libre-service complètent cette offre : oBike et Billy Bike (vélos électriques).

Ce qui les différencie des Villo et des Blue Bike ? Le principe de free-floating. Pas de stations fixes pour prendre ou remettre son véhicule loué (voitures, scooters électriques et ici vélos).

L'utilisateur peut prendre et laisser le vélo n'importe où dans un périmètre délimité. Il le géolocalise grâce à son smartphone. Et une appli permet d'ouvrir ou de verrouiller le véhicule. Ce qui offre une utilisation beaucoup plus souple, pour autant que l'on se trouve dans une zone bien couverte.

Caractéristiques

Le oBike est plutôt lourd : 20 kg et ne dispose que d'une seule vitesse (contre 6 pour les Villo).[1] Il sera sans doute plus difficile à faire grimper sur les hauteurs de la capitale. Le prix est également plus élevé : 1 pour 30 minutes ou, pour des voyages illimités, 11,90 €/mois, 29,90€/3 mois, 49,90€/6 mois ou 79,90€/an. Avec Villo, c’est 30€/an et la première demi-heure est gratuite.

Le Billy Bike, lui, est un vélo à assistance électrique (VAE). Du coup, bien sûr, il est plus lourd. Son tarif : 0,15€/minute avec un maximum de 5€/heure ou de 25€/jour. Ce qui le met en compétition directe, sur de courtes distances, avec le bus ou le tram qui se font parfois attendre.

 

Pas partant pour le vélo, mais plutôt pour un autre moyen de micro-mobilité électrique ?

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