Comment utiliser l'énergie solaire en Belgique?

Panneaux photovoltaïques
Panneaux photovoltaïques

Type de publication:

Questions fréquentes

Thématiques : 

Mots-clés : 

Produire son électricité ou chauffer l'eau, voilà deux façons d'utiliser l'énergie solaire à la maison. Mais encore ?

En Belgique une surface horizontale d'un mètre carré reçoit, par an, une quantité d'énergie solaire d'environ 1000 kWh - soit l'équivalent de 100 litres de mazout ou de 100 m³ de gaz. À l'échelle du territoire belge, cela représente environ 50 fois la consommation énergétique nationale.

Le solaire pour chauffer l'eau

Un chauffe-eau solaire permet de pré-chauffer l'eau pendant toute l'année (même en hiver). Il couvre ainsi plus de la moitié des besoins en eau chaude du ménage. Pour un ménage de 3 à 4 personnes, il faudra prévoir une superficie de 4 m² pour le capteur et une capacité de 200 litres pour le réservoir (boiler). Ce système permet d'économiser environ 1600 kWh par an.

La Wallonie octroie une prime de 1500€ à l'installation d'un chauffe-eau solaire.

En Région bruxelloise la prime démarre à 2500€.

Utilisez le simulateur financier de l'APERe pour les chauffe-eau solaires afin d'estimer la rentabilité d'une insatallation dans votre logement.

Le solaire pour produire de l'électricité

Les capteurs solaires photovoltaïques transforment directement la lumière en électricité. Avec le taux d'ensoleillement que l'on connaît en Belgique, les systèmes photovoltaïques ont une productivité moyenne d'un peu plus de 100 kWh/m²/an. 10 m² de capteurs permettent ainsi de produire 1000 kWh/an et de couvrir de 30 à 50 % de la consommation d'un ménage moyen. 

En Wallonie il existe une prime Qualiwatt, variable selon le GRD. A Bruxelles il n'y a pas de prime mais les prosumers reçoivent des Certificats Verts.

Utilisez le simulateur financier de l'APERe pour le photovoltaïque afin d'estimer la rentabilité d'une installation dans votre logement.

 

Voir aussi