On nous a signalé neuf drôles de cocos : tote bag en coton, voiture électrique, burger végé, smartphone reconditionné, vélo électrique… Ces objets paraissent écolos ? Se pourrait-il qu’ils jouent un double jeu ? Que cachent-ils dans leur sac à dos écologique ?
Tout au long de 2023, on enquête ensemble pour :
faire la lumière sur la face cachée de la consommation ;
décrypter l’image écolo de certains produits ;
lister les questions à (se) poser pour faire les bons choix.
Podcasts, articles, carnet d’enquête… On utilise plusieurs outils pour mettre 9 objets présumés écolos à l’interrogatoire et se questionner sur ses achats. Découvrez-les vite !
Comment consommer moins et mieux au quotidien ? On suit la méthode ÉCO, qui propose des réflexes écolos et des critères pour choisir ses produits. Cet aide-mémoire en 3 étapes rappelle les questions à se poser avant, pendant et après tout achat. De quoi interroger ses choix et éclairer la face cachée de sa conso.
Un produit qui exagère ses avantages écologiques, une marque qui invente son propre label, un emballage trompeur… Difficile de démêler le vrai du faux pour identifier les produits réellement écologiques. Voici comment repérer le greenwashing et éviter ses pièges.