La mobilité durable

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Fiches-conseils n°103

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La situation actuelle

De 1985 à 2003, le trafic sur les routes wallonnes a augmenté de 80 % !

On a privilégié jusqu'à présent les infrastructures routières au détriment des réseaux locaux de trafic lent (le vélo, les piétons, …), des transports en commun performants, d'un cadre de vie de qualité et sécurisant.

La voiture est devenue le mode de déplacement privilégié pour différentes raisons comme la migration des habitants des villes vers les campagnes, les transports publics inexistants ou inefficaces, le développement de centres commerciaux uniquement accessibles en voiture...

Les nuisances du tout a l'auto

Les conséquences sont à la fois écologiques et sociales:

  • Augmentation des gaz à effet de serre et autres polluants - Epuisement des réserves limitées enénergies non renouvelables.
    Entre 1990 et 2005 les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports ont augmenté de presque 30% en Belgique!
  • Augmentation des pollutions sonores.
  • Détérioration de la santé.
    Outre l'augmentation des accidents de la route, en Europe, les particules provoquent, par an, 24 millions de cas d'affections des voies respiratoires chez les enfants et 40.000 décès supplémentaires.
  • Encombrement de l'espace par les automobiles et diminution de la possibilité d'utiliser d'autres modes de déplacement. Il est par exemple difficile de concevoir à l'heure actuelle le déplacement de nos bambins à vélo.
  • Perte d'accessibilité: certaines parties du territoire sont rendues inaccessibles par les embouteillages et par l'envahissement des trottoirs; les transports publics et de livraisons des entreprises en patissent.
  • En zone rurale, les habitants dépourvus de voiture ne peuvent accomplir des activités de la vie courante.

Outils pour une mobilité durable

La mobilité durable est une politique de transport qui cherche à concilier l'accessibilité, le progrès économique et les objectifs écologiques dans un aspect durable.
En Belgique, le découpage institutionnel ne favorise pas la cohérence au niveau politique de mobilité. Les compétences en matière de mobilité sont en effet partagées entre l'Etat fédéral, les Régions, les Provinces et les Communes.
Afin d'améliorer la mobilité, la Région wallonne met en place des outils tels que le plan communal de mobilité, les plans de déplacements d'entreprise et la formation de conseillers en mobilité.

Les Plans Communaux de Mobilité (PCM)

Le plan communal de mobilité est un outil de gestion de la mobilité durable au niveau communal. Les expériences- pilotes ont mis en évidence ses forces, parmi lesquelles on retrouve la démarche participative et le caractère souple du document, capable de s'adapter aux circonstances, spécificités et problématiques locales.
Il permet d'appréhender les problèmes de mobilité et de proposer les actions nécessaires dans les communes wallonnes, quelles que soient leur taille et leurs caractéristiques, urbaines ou rurales.. Actuellement il y a plus de 80 de PCM en cours (plus d'infos sur http://mobilite.wallonie.be/).

Exemples d'actions réalisées dans le cadre des PCM

Ces actions favorisent l'intermodalité (utilisation combinée de différents modes de déplacement pour un même voyage) :

  • la possibilité de monter dans les transports publics avec son vélo (train, tram et bus);
  • la mise en place de "sites propres" pour les bus afin de les rendre plus performants que la voiture particulière dans le centre ville;
  • la création de lieux d'échange comme aux gares avec une zone de stationnement (voitures, bus et vélos);
  • l'offre aux usagers des billets combinés Train-TEC, TEC-taxi
  • la gratuité des bus;
  • le ramassage scolaire grâce à des partenariats publics et privés.

Le Plan de Déplacement d'Entreprise (PDE)

Au niveau fédéral, une loi (AR 8/4/2003) oblige les entreprises, tant publiques que privées, de plus de 100 personnes à transmettre des données relatives aux déplacements domicile-travail des travailleurs
Voir sur le site de la Cellule mobilité de l'Union Wallonne des Entreprises : http://www.uwe.be/mobilite

Autres initiatives en wallonie...

Le carsharing

Pourquoi acheter une voiture lorsque l'on n'en a besoin qu'occasionnellement ? Il existe une solution bien plus rationnelle : le car-sharing aussi appelé "voiture-partagée". Une organisation dispose d'une flotte de véhicules (plusieurs modèles différents) répartis sur un territoire. En tant qu'abonné, il vous suffit de réserver la voiture qu'il vous faut et de payer en fonction de la durée d'utilisation et de la distance parcourue. C'est toujours mieux que de se ruiner pour un véhicule qui reste 90% du temps à l'arrêt !
http://www.carsharing.be.

Le Bus 105

C'est un service de transport public porte-à-porte pour personnes à mobilité réduite (T.P.M.R) en Wallonie. Plusieurs mini-bus ont été mis en service. Le service TPMR couvre les communes de plus de 20.000 habitants. Le service est assuré 5 jours par semaine de 6h30 à 19h30. Il existe des projets d'extension des zones géographiques concernées et des plages horaires le soir et le week-end.

 

QUELQUES CONSEILS POUR PRATIQUER UNE MOBILITE DURABLE...

  • utilisons d'autres moyens de transport: le vélo, la marche ne polluent jamais. Saviez-vous que 30% des trajets sont inférieurs à 2 km! Voir fiche conseil n°98;
  • en ville, pour les trajets plus longs, utilisons les transports en communs;
  • privilégions le covoiturage pour aller travailler, pour conduire les enfants à l'école ou à leurs activités de loisir;
  • au volant, roulons relax: ne roulons pas trop vite et ne jouons pas avec l'accélérateur. Ne laissons pas le moteur tourner inutilement;
  • privilégions le LPG puisque c'est le carburant le plus écologique;
  • participons activement aux initiatives locales tels que les manifestations qui promeuvent le vélo, intégrons nous à un groupe de réflexion sur la mobilité durable (comme à la Ligue des Familles);
  • renseignons-nous auprès de l'administration communale ou de son Conseiller en mobilité afin de connaître les projets communaux de mobilité durable, expliquons lui nos problèmes;
  • interpellons notre employeur sur des mesures incitatrices à développer au sein de l'entreprise afin de favoriser les modes alternatifs de déplacements tels que les primes à l'utilisation des transports en commun, du vélo ou du covoiturage, le stationnement réservé au covoiturage,...

Adresses utiles

Association de personnes non-motorisées asbl (NoMo)

Avenue de l'Arbre Ballon, 20 bte 29
1090 Bruxelles
Tél: 02/478.83.79
Site web: http://www.nomo.be/.

 

Bus 105 / groupe TEC

Croix rouge de Belgique - dispatching
105 route d'Ath, 42 7020 Nimy - Tél : 105

Réseau des conseillers en mobilité wallons:

http://cem.mobilite.wallonie.be.

Et aussi:

http://www.taxistop.be/covoiturage/.

http://www.infotec.be/. (transports en commun wallons)

http://www.belgianrail.be/fr (chemins de fer belges)

http://www.stib.be (transports en commun bruxellois)

https://www.delijn.be/nl/ (transports en commun flamands)

http://mobilite.wallonie.be

Fichiers attachés : 

Voir aussi