Fiche-conseil n°068

Signification de quelques pictogrammes

(2008)

L’étiquette des produits nous donne de précieuses informations. Mais là se côtoient les informations les plus diverses. Certaines sont imposées par la loi mais d’autres ne sont que publicitaires. Parmi ces informations, certaines sont données sous forme de représentation graphique et ont trait au caractère écologique ou éthique du produit.

Comment s’y retrouver ?

Voici un petit tableau synthétique reprenant quelques pictogrammes que l’on rencontre
couramment sur les étiquettes ou les produits eux-mêmes. Plus d’infos dans notre brochure “Labels logos et pictogrammes” et sur le site http://www.infolabel.be

Il concerne l’emballage ou le produit Il a deux significations : recyclable, contient des matériaux recyclés. Commentaires : Comme il a deux significations, il n’est pas toujours clair. Mais parfois sa signification est précisée.
Ce pictogramme concerne le produit Produit est issu de l’agriculture biologique. C’est un label clair et utile. Il est certifié par un organisme de contrôle agréé par les autorités publiques.
www.biogarantie.be
Ce pictogramme concerne le produit

Le label Ecogarantie peut servir pour tout type de produit élaboré à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique mais dont la composition repose sur une base minérale non négligeable à savoir les cosmétiques, les produits de nettoyage et le sel marin.
www.ecogarantie.eu

Ce pictogramme concerne l’emballage Il signifie que l’emballage est composé en tout ou en partie de matériaux recyclés. Le pourcentage de matériaux recyclés est précisé au bout de la flèche C’est un marquage clair qui permet de reconnaître les emballages recyclés. Cependant le pourcentage indiqué est invérifiable. Il faut donc faire confiance au producteur.
Ce label concerne le produit et l’emballage Il s’agit de l’Ecolabel européen. Ce label atteste des qualité écologiques d’un produit. Le produit qui le porte répond à des critères définis au niveau européen. Ce label apporte des garanties aux consommateurs. Mais il y a encore peu de de produits qui le portent sur le marché belge.
www.ecolabel.be
Ce pictogramme concerne l’emballage Il signifie que le fabricant ou la personne qui met le produit sur le marché participe au financement d’un système de gestion des déchets d’emballages. Jusqu’en l’an 2000, ce Point Vert est également assimilé à une exemption d’écotaxes pour les catégories de produit concernées. Ce pictogramme n’a pas de valeur écologique. Il ne signifie pas que l’emballage est recyclable et ne garantit pas qu’il sera recyclé.
fiche n° 52 "Le point vert".
Ce pictogramme concerne l’emballage Emballage consigné.
Produit faisant partie d’une catégorie de produits soumis au régime des écotaxes, en raison de son impact sur l’environnement, mais il bénéficie d’une exonération car il est consigné. Ce marquage permet de reconnaître les bouteilles qui doivent être ramenées au magasin pour récupérer la consigne.
Ce pictogramme, le "Tidyman", concerne l’emballage Il signifie que l’emballage est à jeter à la poubelle après consommation du produit. Ce marquage incite juste à plus de civisme. Il n’encourage pas à remettre l’emballage à une collecte sélective en vue du recyclage. Au contraire, il incite à jeter l’emballage à la poubelle tout venant.
Ce pictogramme concerne le produit et l’emballage Il signifie que le produit ne contient pas de chlorofluorocarbones (CFC), gaz impliqué dans la destruction de la couche d’ozone. La présence de CFC dans les aérosols est interdite depuis 1990. Ce marquage n’a donc pas d’utilité puisqu’il ne permet pas de distinguer des produits plus ou moins nocifs pour l’environnement. Les producteurs doivent cependant apposer sur les aérosols la mention "ne porte pas atteinte à la couche d’ozone".


Ces pictogrammes concernent l’emballage ou le produit Ils indiquent la nature du plastique. Le produit est constitué de plastique de type
1 = PET : polyéthylène téréphtalate ;
2 = PEHD ou HDPE : polyéthylène haute densité
3 = PVC : polychlorure de vinyle ;
4 = PELD ou LDPE : polyéthylène basse densité
5 = PP : polypropylène ;
6 = PS : polystyrène ;
7 = autre plastique.
Ce marquage est pratique pour trier les plastiques qui peuvent être remis à une filière de recyclage. Actuellement seuls les plastiques 1et 2 sont recyclés (mais pas tous !).
Cette marque concerne les produits de déco, de mode et de beauty "Made in dignity" est la marque de respect des producteurs du Sud et de leur environnement. Elle est garantie par les Magasins du monde-OXFAM. 
www.madeindignity.be
Concerne des cafés, des bananes, des miels, des chocolats, des sucres, des thés.... Max Havelaar.
Ce label de "commerce équitable" offre une garantie au consommateur : la garantie que ces aliments, produits dans les pays en développement, l’ont été dans des conditions de travail correctes et que les cultivateurs ont reçu le juste prix pour leur récolte.
www.maxhavelaar.be
Ce pictogramme concerne le produit Fruitnet est une marque de certification belge créée en 1991 et apposée sur les fruits à pépins, pommes et poires, produits selon les techniques de production intégrée et en conformité avec le cahier des charges Fruitnet.
www.groupfruitnet.com/
Ce label concerne le produit Label FSC.
Ce label signifie que le bois est issu d’une forêt gérée de manière durable.
Fiche n°108 "Les labels du bois"
Ce label concerne le produit Le label PEFC est le plus important au niveau mondial pour la certification de forêts (environ 70% de toute la surface certifiée)
Fiche n°108 "Les labels du bois"

Télécharger cette publication en PDF (162.2 ko)

Version imprimable Version imprimable



Mots-clés

fiche-conseil labels logo étiquetage

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition
sous un contrat Creative Commons