Adoucisseurs d'eau: puis-je boire l'eau adoucie?

Peut-on boire l'eau du robinet quand on a installé un adoucisseur chez soi ?
Peut-on boire l'eau du robinet quand on a installé un adoucisseur chez soi ?

Type de publication:

Thématiques : 

Mots-clés : 

Auteurs : 

Renaud De Bruyn

Pour plusieurs raisons, il est déconseillé de boire l'eau du robinet si elle est adoucie par un appareil.

Si vous habitez une maison où l'eau est adoucie par un appareil placé immédiatement après le compteur d'eau, vous vous demandez peut-être si vous pouvez boire l'eau distribuée par vos robinets. Vous avez raison de vous poser la question.

Il n'est pas conseillé de boire l'eau adoucie par un échangeur d'ions à résines pour plusieurs raisons:

  • l'eau adoucie est nettement plus riche en sodium (principal constituant du sel de cuisine) ;
  • si les entretiens ne sont pas assez réguliers et rigoureux, les bactéries risquent de proliférer dans le filtre à résines et de contaminer l'eau ;
  • attention aux anciennes canalisations: l'eau adoucie peut dissoudre le plomb et le zinc contenus dans les tuyauteries.

Si l’adoucisseur est bien réglé et correctement entretenu, on peut boire l’eau adoucie. Mais elle restera déconseillée pour les personnes qui souffrent d’hypertension, à cause de l’ajout de sel.

Les autres systèmes (à CO2, magnétiques...) ne présentent pas les mêmes inconvénients. Ils n'ajoutent pas de sel mais rendent le calcaire (tartre) plus facile à enlever ou le transforment.

On a souvent peu de retour sur l'efficacité de ces systèmes. Ils ont généralement une efficacité inférieure voire très insuffisante aux adoucisseurs à échange d'ions.

Le CSTC a entamé une campagne d'analyse de ces systèmes, afin d'évaluer leur efficacité. Un système à CO2 a été positivement testé. Il est aussi efficace (dans l'élimination du tartre) que les modèles à sel.

Est-il vraiment nécessaire d'adoucir l'eau de distribution? L'eau dure n'est certainement pas mauvaise pour la santé, mais elle peut entartrer les appareils électroménagers et les chauffe-eau. Ce dépôt de calcaire se fait surtout à partir de 60°C: partout où c'est possible, choisissez une température plus basse. Dans les lessiveuses, ajoutez un anti-calcaire sans phosphates. Les lave-vaisselles possèdent des adoucisseurs intégrés. Robinets, éviers, cafetières et bouilloires peuvent être détartrés à l'aide de vinaigre.

Si l'eau dans votre région est très dure (plus de 30°F), vous pourriez éventuellement envisager l'installation d'un adoucisseur, mais sur le circuit d'eau chaude uniquement.

On peut connaître la dureté de son eau :

  • en utilisant des bandelettes indicatrices vendues dans le commerce (drogueries...)
  • en allant sur le site de son distributeur d'eau (par ex. www.swde.be) ou en lui posant la question directement.

Voir aussi