Newsletter
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >Des substances dangereuses dans les objets qu'on achète ? Ce n’est pas à nous mais aux producteurs de changer. Cet été, faites passer le message !
Cancérigènes, toxiques... Certaines substances chimiques sont considérées comme extrêmement préoccupantes par l’Europe, on les appelle SVHC (c’est l’acronyme anglais de « substances of very high concern »).
> Lire aussi : Que sont les SVHC ?
Les producteurs doivent les utiliser avec prudence et chercher à les remplacer par des alternatives plus sûres dès que c’est techniquement et économiquement possible. Pourtant, ces substances sont encore présentes dans de nombreux objets du quotidien. Et elles ne sont pas indiquées sur l’emballage, les fabricants gardent souvent l’info pour eux.
Les consommateurs et consommatrices ont un droit important, garanti par la législation européenne (REACH) : celui de demander aux fabricants si leurs produits contiennent des SVHC. Ceux-ci sont alors obligés de répondre dans les 45 jours.
Cet été, écoconso et le Bond Beter Leefmilieu invitent chacun∙e à utiliser ce droit pour inciter les producteurs à fabriquer des produits contenant le moins de substances préoccupantes possible. Comment ? En les inondant de demandes via l’application Scan4Chem.
> Plus d’infos sur l'app Scan4Chem.
Cet été, scannez au moins 5 produits et, tous ensemble, envoyons un signal aux marques pour demander de la transparence et des produits sûrs.
>>> Télécharger l'app
On choisit des objets que l’on utilise ou achète cet été et qui possèdent un code-barres : maillot de bain, tente, gourde, jouet, sac à dos… Attention en particulier aux produits destinés aux enfants, aux jeunes et aux femmes enceintes car ce sont des personnes particulièrement vulnérables.
Si l’application ne contient pas encore de données sur le produit, on peut envoyer une demande standard au fabricant via l'app. Celui-ci est légalement tenu de répondre dans les 45 jours pour indiquer si le produit contient des substances extrêmement préoccupantes (SVHC).
Si le fabricant n’est pas encore enregistré dans le système, il faudra peut-être rechercher ses coordonnées soi-même. Mais chaque demande compte !
L’été est souvent synonyme de nouveaux achats – surtout pour les enfants – ou de retrouvailles avec les affaires rangées au grenier. C’est le moment idéal pour exercer son droit de savoir.
Voici quelques exemples de produits à scanner :
Scannez. Envoyez. Encouragez le changement.
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >