Comparatif produits : les pneus

Les pneus sont un élément essentiel de sécurité et de consommation
Les pneus sont un élément essentiel de sécurité et de consommation

Type de publication:

Comparatifs produits

Thématiques : 

Mots-clés : 

D’après Touring, 55% des Belges préfèrent partir en vacances en voiture. Si c’est aussi votre cas, n’oubliez pas de contrôler votre véhicule avant le départ. Pour votre sécurité, votre portefeuille et l’environnement, vérifiez notamment les pneus : 20% à 30% de la consommation du véhicule dépend d’eux !

À éviter : des pneus bas de gamme

L’impact environnemental d’un pneu est dû en grande majorité à son utilisation. En effet, à chaque tour de roue, le pneu se déforme pour « coller » à la route. Cette déformation est une perte d’énergie et plus elle est grande, plus la voiture consomme. Dans ce domaine, les pneus basiques ont des performances… basiques.

Second choix : des pneus classiques dont vous vérifiez régulièrement la pression

Une fois par mois et avant de partir pour une longue route, vérifiez la pression des pneus. Cela se fait à froid, en n’ayant pas roulé plus de quelques kilomètres. Pour connaître la pression recommandée pour votre voiture, référez-vous aux indications souvent collées sur la tranche de la porte côté conducteur. Rouler avec des pneus sous-gonflés accroît la consommation de carburant (jusqu’à 3% par 0,5 bar), use les pneus de façon anormale, diminue l'adhérence et allonge les distances de freinage. Ne surgonflez pas vos pneus pour autant, c’est aussi dangereux.

À privilégier : des pneus « A » dont vous vérifiez régulièrement la pression

Etiquette énergie des pneusDepuis 2012, les pneus vendus en Europe doivent être dotés d’un étiquetage énergétique permettant aux consommateurs de choisir les moins gourmands en carburant. Les pneus sont classés de "A" (le plus performant) à "G" (le plus mauvais). En termes de consommation, c’est de 0,2 à 0,6 litres aux 100 km que l’on peut économiser avec un pneu « A ». L’étiquetage indique aussi les performances en termes d'adhérence sur sol mouillé et de bruit émis : pas question de négliger la sécurité pour la consommation !

N’hésitez pas à demander l’info à votre revendeur.

Pensez à réviser les principes d’éco-conduite avant de partir !

 

Plus d'infos :

 

Voir aussi