Fabriquer un boudin de porte pour gagner quelques degrés !

Type de publication:

Do it Yourself

Thématiques : 

Mots-clés : 

Quand il fait froid, chacun fait ce qu’il peut pour garder son intérieur au chaud. Dans cette course aux degrés, les courants d’air sont de fourbes ennemis. Se faufilant sous la porte de l’entrée ou de pièces adjacentes moins chauffées, ils donnent rapidement une sensation de froid qui pousse à monter un peu plus la température… au détriment du portefeuille et de l’environnement !

Pour rappel, passer de 20°C à 19°C permet une économie de 6%. Un bonus bien agréable que pourrait peut-être rapporter un simple boudin de porte. Facile et rapide à confectionner à partir de chutes de tissu et de textiles de récup’, il permet de couper les courants d’air à peu de frais.

Explications :

  • mesurer la largeur de la porte ;
  • découper deux rectangles de tissu de 10 cm sur la largeur de la porte additionnée d’un cm (pour la marge de couture) ;
  • poser les deux rectangles l’un sur l’autre, endroit sur endroit, puis coudre sur trois côtés ;
  • couper les angles, retourner le tissu et remplir de chaussettes trouées, chutes de tissus, languettes de vêtements abîmés, vieux chiffons… ;
  • enfin, coudre le dernier côté. Voilà, c’est fini !

Pas doué(e) en couture ? Il suffit de remplacer le tissu par une manche de pull ou une jambe de pantalon. Il ne reste plus qu’à agrafer les deux côtés restants !

Le boudin se « balade » sans arrêt ? Une option est de faire plutôt des rectangles de 12 cm au lieu de 10 cm et d’y ajouter une ligne de couture. Le bord de 2 cm non rembourré est alors à clouer à la porte. Pour une porte intérieure, il est possible de fabriquer un double boudin (un pour chaque côté) séparé au milieu par une bande de tissu à glisser sous la porte.

D’autres idées dans notre fiche-conseil n°154 - Le confort thermique : encore mieux que la chaleur !

Ci-dessous, quelques idées !

 

Défi Energie
http://etpourquoipasmoi.canalblog.com

 

Voir aussi