Comment fabriquer un boudin de porte ? (DIY)

Un exemple de boudin de porte fait maison
Un exemple de boudin de porte fait maison

Type de publication:

Do it Yourself

Thématiques : 

Mots-clés : 

Pour éviter les courants d'air, on fabrique un boudin de porte. C'est facile, rapide et bénéfique pour l'environnement et le portefeuille. DIY.

Les courants d’air se faufilent sous la porte de l’entrée ou des pièces de vie. Pour éviter de devoir compenser une désagréable sensation de froid en remontant la température, on peut fabriquer un boudin de porte.

On le fait original et à son goût. C'est facile et rapide à confectionner. Et avec des chutes de tissu et des textiles de récup', c'est moins cher et zéro déchet. Tout bénéfique pour l'environnement et le portefeuille.

Comment faire son boudin de porte ?

  • mesurer la largeur de la porte ;
  • découper deux rectangles de tissu de 10 cm sur la largeur de la porte additionnée d’un cm (pour la marge de couture) ;
  • poser les deux rectangles l’un sur l’autre, endroit sur endroit, puis coudre sur trois côtés ;
  • couper les angles, retourner le tissu et remplir de chaussettes trouées, chutes de tissus, languettes de vêtements abîmés, vieux chiffons… ;
  • enfin, coudre le dernier côté. Voilà, c’est fini !

Pas doué(e) en couture ? Il suffit de remplacer le tissu par une manche de pull ou une jambe de pantalon. Il ne reste plus qu’à agrafer les deux côtés restants !

Le boudin se « balade » sans arrêt ? Une option est de faire plutôt des rectangles de 12 cm au lieu de 10 cm et d’y ajouter une ligne de couture. Le bord de 2 cm non rembourré est alors à clouer à la porte. Pour une porte intérieure, il est possible de fabriquer un double boudin (un pour chaque côté) séparé au milieu par une bande de tissu à glisser sous la porte.

> Lire aussi 8 conseils pour économiser le chauffage cet hiver

Idées pour s'inspirer

En manque d'inspiration ? Vous trouverez mille et une idées sur le web ou Pinterest, Instagram...

En voici déjà quelques unes :

 

Un exemple de boudin de porte fait maison
Défi Energie
http://etpourquoipasmoi.canalblog.com

 

Voir aussi