Quels sont les labels écologiques pour les appareils de bureautique ?

Labels bureautique
Labels bureautique

Type de publication:

Questions fréquentes

Thématiques : 

Mots-clés : 

Les appareils électroniques demandent beaucoup de matières premières et d’énergie pour être fabriqués. Leur consommation d’électricité en fonctionnement et en veille est également conséquente. Des labels existent pour choisir des appareils avec un impact réduit, les plus principaux étant : EPEAT, Energy Star et TCO.
Cependant ces labels ne disent rien sur les conditions sociales de fabrication et de traitement des appareils usagés qui sont souvent déplorables.

EPEATEPEAT

L’EPEAT (outil d’évaluation environnementale des produits électroniques) est devenu le label le plus répandu aux USA pour les ordinateurs et les écrans. Il se base sur 23 critères obligatoires et 28 optionnels couvrant la consommation d’énergie, l’utilisation de substances dangereuses, la durabilité du materiel etc . Selon le pourcentage de critères optionnels respectés (les critères obligatoires doivent évidemment être respectés :-)

Il y a trois niveaux pour le label : Bronze (seuls les critères obligatoires sont respectés), Silver (au moins 50% des critères optionnels respectés) et Gold (au moins 75% des critères optionnels respectés).

 EPEAT logos

Ce sont les entreprises elles-mêmes qui déterminent le nombre de critères respectés et il y a des contrôles.
Ce label connaît de plus en plus de succès en-dehors des USA également ; actuellement on trouve plus de 200 produits disponibles en Belgique dans la base de données de l’EPEAT.

http://www.epeat.net/

Energy Star

Le label Energy Star est un label américain dont les exigences ont trait uniquement à la consommation énergétique des appareils, entre autres la consommation en mode veille. Aux USA il est disponible pour 50 catégories de produits parmi lesquels les lave-linge, les lave-vaisselle, les ordinateurs, les imprimantes, les réfrigérateurs et congélateurs, les télévisions, les téléphones mobiles, …
En Europe, Energy star ne concerne que les équipements de bureau: ordinateurs, écrans, imprimantes, photocopieuses, fax). Actuellement c’est Energystar 6.1 qui est d’application.

http://www.eu-energystar.org/

TCO

La présence de ce label sur un produit assure qu’il respecte des critères de qualité (luminosité, qualité de l’image) mais aussi des critères environnementaux (respect de la norme Energy Star 6.1, respect de la directive RoHS sur l’utilisation de substances dangereuses, y compris les métaux lourds…) et de santé (faibles émissions électromagnétiques et sonores).
Vous trouverez ce label sur les écrans des ordinateurs, les ordinateurs, les imprimantes, les téléphones mobiles …

http://www.tcodevelopment.com/

Il y a également l’Ange bleu, le Cygne Nordique et l’Ecolabel européen, tous basés sur une analyse du cycle de vie et fiables, mais peu de produits de bureau ont ces labels.

La multiplication des labels est un problème, heureusement il y a de plus en plus une cohérence entre ceux-ci. Par exemple le label TCO, l’EPEAT intègrent la norme Energy Star la plus récente.

Voir aussi