DIY : votre carte de vœux se transforme en fleur

Carte de Saint-Valentin qui deviendra une fleur
Carte de Saint-Valentin qui deviendra une fleur

Type de publication:

Do it Yourself

Thématiques : 

Mots-clés : 

Réalisez vous-même vos cartes de vœux à planter dans le jardin ou dans un pot. Et votre mot doux, votre souhait… se transformera en fleur.

Un message à faire passer ? Saint-Valentin, Noël, anniversaires… Les occasions sont nombreuses pour offrir une carte de vœux. Et si vous la fabriquiez vous-même ? Et qu’elle pouvait, en plus, donner de jolies fleurs en la plantant dans le jardin ou dans un pot ?

Pour offrir cette carte artisanale et originale inspirée du blog de Jennifer Prince, pas besoin de grand-chose : juste un peu de papier journal, de colorant naturel et quelques graines de fleurs.

Ingrédients

Préparez le matériel :

  • papier journal

  • boîte ou gobelet

  • une paire de ciseaux

  • colorant

  • mixeur

  • passoire

  • graines de fleurs

  • papier cuisson

Quels colorants utiliser ?

Pour réaliser des cartes à planter, inutile d’utiliser des colorants chimiques. Un beau rose s’obtient avec du jus de betterave (voir photo), le jaune avec du curcuma... Il existe aussi de nombreux colorants naturels et alimentaires en magasin.

Quelles graines choisir ?

Pour choisir les graines, autant miser sur des espèces régionales. Pour un joli visuel, privilégiez des fleurs colorées et mellifères. Favorisez aussi des graines de petites dimensions. Elles s’incorporent mieux dans les cartes que celles de grande taille.

Choisissez par exemple le bleuet, le coquelicot, le lin, la phacélie à feuilles de tanaisie...

Comment faire ?

  1. Prélevez les bords extérieurs du journal, où il n'y a pas de texte (et donc pas d'encre). Découpez-les en petits morceaux (environ 1/2 cm de côté).
  2. Placez les morceaux de journal dans des gobelets et ajoutez le colorant. Couvrez d’eau si besoin, de manière à ce que le journal soit complètement immergé. Laissez tremper une nuit.
  3. Le lendemain, mixez le contenu des gobelets pour obtenir une pâte. Il est aussi possible de secouer vivement une boîte fermée, comme un shaker.
  4. Filtrez le mélange à la passoire pour obtenir une boule encore humide. Ajoutez les graines et mélangez bien pour les répartir dans la masse.
  5. Étalez finement la pâte sur une feuille de papier cuisson. Utilisez des moules ou non, selon la forme désirée. Veillez à ce que la couche soit fine (1 à 2 mm) et bien aplatie.
  6. Laissez sécher complètement. En fin de séchage, placer un gros livre sur les cartes évite d’obtenir des ondulations dans le papier.

Il ne vous reste plus qu’à écrire votre message à l’aide d’un stylo à encre liquide. Vous pourrez ensuite offrir votre carte à la personne de votre choix.

Après lecture, il suffit de semer votre carte dans la terre. Une fois plantée sous une fine couche de substrat, elle germera, si elle est arrosée régulièrement, et donnera les fleurs choisies.

Un petit mot d'amour sur une carte faite maison

 

 

Voir aussi