Et pourquoi pas rouler au gaz naturel (CNG) ?

Photo: Andreas Geick [Wikimedia Commons]
Photo: Andreas Geick [Wikimedia Commons]

Pourquoi pas rouler au gaz naturel (CNG) ? C’est moins cher qu'avec un véhicule électrique et moins polluant que de rouler au diesel ! Mais le CNG est un combustible fossile, ce n'est pas encore la panacée.

Rouler au diesel ? Trop polluant ! Un véhicule électrique ? Trop cher ! Le bon compromis : rouler au gaz naturel. Utilisé dans les chaudières, le gaz naturel peut également servir de carburant, sous forme compressée. On parle alors de Gaz Naturel Comprimé (GNC, CNG en anglais) ou encore de Gaz Naturel Véhicule (GNV).

L’écobilan du CNG par rapport au diesel et à l’essence est très favorable, selon une récente étude de NGVA Europe :

Écobilan du gaz naturel par rapport au diesel et à l’essence

Source : “Greenhouse gas intensity of natural gas”


Ce graphique montre l’impact global en gaz à effet de serre (CH4, N2O, et CO2) agrégés en g éqCO2/km, en tenant compte de la production jusqu’à la combustion du carburant :

  • le véhicule à essence atteint 169 g éqCO2/km ;
  • le diesel 140 g éqCO2/km ;
  • le CNG 131 g éqCO2/km ;
  • le CNG avec 10 % de biométhane et 10 % de gaz de synthèse 108 g éqCO2/km ;
  • et loin en-dessous de ces valeurs, le biométhane (bioCNG) ne dépasse pas 30 g éqCO2/km.

Ce biométhane est produit par fermentation de résidus agricoles, de déchets organiques ou de boues de stations d’épuration et est donc considéré comme une source d’énergie renouvelable.

Le problème ?

La disponibilité de la ressource : pas sûr que l'on puisse faire rouler un parc de 5,5 millions de voitures avec du biométhane en Belgique . Cela rappelle qu’il faut combiner la sobriété (moins de voitures en privilégiant les alternatives comme le covoiturage, moins de kilomètres et des voitures plus légères), l’efficacité (des moteurs qui consomment moins) et les énergies renouvelables.

Combien ça coûte ?

La CREG, le régulateur de l'énergie fédéral, a comparé le coût d'achat et de carburant pour cinq motorisations de la Golf[1] : essence, diesel, CNG, électrique et plug-in hybride.

On constate que le modèle au CNG est à la fois le moins cher à l'acquisition (a égalité avec l'essence) et en coût de carburant.

Comparaison cout achat et cout carburant voiture essence diesel CNG electrique et pluin hybride
Comparaison entre le prix d'achat de différentes versions de la Golf Comfortline et le côut en carburant pour 15000 km. Etude (F)1736 de la CREG.

Dans cet exemple rouler 15.000 km avec un véhicule GNV coûte 551€ contre 725 € pour un véhicule diesel et 973€ pour un véhicule à essence.

Pour d'autres modèles (Fiat 500 L, Skoda Octavia Combi, Seat Leon, et Audi A4 Avant), rouler au CNG coûte en moyenne 33% en moins que le diesel et 77% en moins que l'essence.

En général le prix d'achat du véhicule CNG se rapproche toutefois plus d'un diesel que d'un véhicule essence. Par exemple l'Opel Zafira coûte 25050€ pour la version essence, 27300€ pour le diesel et 27800€ pour le CNG. 

On peut convertir n’importe quel véhicule essence au CNG, il suffit de passer par un installateur agréé. Le coût : entre 2000 et 4000€. Un bon calcul de rentabilité s’impose donc.

Comment l’utiliser ?

Bonne nouvelle, jusqu’au 30 juin 2018, les gestionnaires des réseaux de distribution wallons (ORES et RESA) offrent une prime de 500€ à l’acquisition d’un véhicule neuf roulant au CNG.

Les pouvoirs locaux (communes, provinces, CPAS…) peuvent quant à eux bénéficier d’une prime de la Région wallonne de max. 6000€ pour les véhicules de moins de 3500 kg et de max. 22500€ pour les véhicules de plus de 3500 kg.

Pour le moment, il y a beaucoup plus de pompes CNG en Flandre (40) qu’en Wallonie (11) mais il est prévu d’ouvrir une vingtaine de pompes supplémentaires d’ici 2018 en Wallonie. Trouvez la carte des stations CNG en Belgique ici

Bien sûr il ne s'agit pas de passer au CNG sans réfléchir. Le gaz naturel est un combustible fossile qui produit du CO2.  Pour minimiser l’impact de ses déplacements, il faut éviter les courtes distances en voiture, les trajets seul, la conduite sportive… On préfère la mobilité douce pour les petits trajets et les transports en commun. Si on ne peut pas se passer de voiture, l’idéal reste évidemment les véhicules partagés et le covoiturage.

En savoir plus 

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