Non au Sulfoxaflor : je signe la lettre !

Sulfoxaflor
Sulfoxaflor

Depuis plusieurs décennies, le nombre d’abeilles ne cesse de diminuer dans nos régions mais également à l’échelle mondiale. Si rien n’est mis en place pour stopper ce déclin, c’est toute notre biodiversité qui est en danger. Le rôle de pollinisateur des abeilles est fondamental et cette pollinisation est essentielle pour le développement de bon nombre de nos cultures. 

Nature & Progrès a décidé d’interpeller les Ministres de la Santé publique, de l’Environnement et de l’Agriculture au sujet du Sulfoxaflor, un insecticide systémique, néonicotinoïde de nouvelle génération, dont la toxicité et le risque qu’il pose sur les abeilles ont été clairement établis par l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Dans son analyse, l’EFSA a indiqué que les données fournies par le producteur, Dow Agrosciences, étaient insuffisantes pour écarter un risque pour les abeilles, notamment en terme de toxicité chronique ou de toxicité sur le couvain d’abeilles.

Malgré cet avis négatif de l’EFSA en ce qui concerne la protection des pollinisateurs, la Commission Européenne a autorisé l’utilisation de cette substance active au sein de l’Union Européenne !

Soutenons l’action menée par Nature & Progrès et signons la lettre adressée aux autorités politiques pour leur demander de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’interdire l’utilisation du Sulfoxaflor en Belgique.

Mots-clés :