Rouler au gaz naturel (CNG) : économique et écologique ?

Photo: Andreas Geick [Wikimedia Commons]
Photo: Andreas Geick [Wikimedia Commons]

Pourquoi pas rouler au gaz naturel (CNG) ? C’est moins cher qu'avec un véhicule électrique et moins polluant que de rouler au diesel ! Mais le CNG est un combustible fossile, ce n'est pas encore la panacée.

Rouler au diesel ? Trop polluant ! Un véhicule électrique ? Trop cher ! Le bon compromis : rouler au gaz naturel. Utilisé dans les chaudières, le gaz naturel peut également servir de carburant, sous forme compressée. On parle alors de Gaz Naturel Comprimé (GNC, CNG en anglais) ou encore de Gaz Naturel Véhicule (GNV).

L’écobilan du CNG par rapport au diesel et à l’essence est très favorable, selon une récente étude de NGVA Europe :

Écobilan du gaz naturel par rapport au diesel et à l’essence

Source : “Greenhouse gas intensity of natural gas”


Ce graphique montre l’impact global en gaz à effet de serre (CH4, N2O, et CO2) agrégés en g éqCO2/km, en tenant compte de la production jusqu’à la combustion du carburant :

  • le véhicule à essence atteint 169 g éqCO2/km ;
  • le diesel 140 g éqCO2/km ;
  • le CNG 131 g éqCO2/km ;
  • le CNG avec 10 % de biométhane et 10 % de gaz de synthèse 108 g éqCO2/km ;
  • et bien en-dessous de ces valeurs, le biométhane (bioCNG) ne dépasse pas 30 g éqCO2/km.

Le biométhane est produit par fermentation de résidus agricoles, de déchets organiques ou de boues de stations d’épuration et est donc considéré comme une source d’énergie renouvelable.

Ces résultats sont cohérents avec l'étude BROAM - "Brussels Research on the Opportunities of Alternative vehicle technologies for urban Mobility" menée par la VUB pour le compte de Bruxelles Environnement en 2015.

D'après la CREG, le plus grand bénéfice du CNG se situe surtout au niveau des émissions de polluants : par rapport aux véhicules essence ou diesel EURO6 le CNG émet 80 à 90% de particules fines et d'oxydes d'azote en moins. Au niveau du bruit la diminution est de 50%. Pour le CO2 la diminution atteint 7 à 16%.

Le problème ?

La disponibilité de la ressource : pas sûr que l'on puisse faire rouler un parc de 5,5 millions de voitures avec du biométhane en Belgique (on envisage 30% de gaz renouvelable pour le transport au niveau européen en 2030). Cela rappelle qu’il faut combiner la sobriété (moins de voitures en privilégiant les alternatives comme le covoiturage, moins de kilomètres et des voitures plus légères), l’efficacité (des moteurs qui consomment moins) et les énergies renouvelables.

Combien ça coûte ?

La CREG, le régulateur de l'énergie fédéral, a comparé le coût d'achat et de carburant pour quatre motorisations de la Golf[1] : essence, diesel, CNG et électrique.


Comparaison entre le prix d'achat de différentes versions de Golfs et le coût en carburant pour 15000 km. Etude (F)1919 de la CREG.

Dans cet exemple rouler 15.000 km avec un véhicule GNV coûte 561€ contre 981 € pour un véhicule diesel et 1040€ pour un véhicule à essence.

Le prix de la Golf CNG est sensiblement plus élevé que les modèles essence et diesel (alors que dans la précédente étude de la CREG de mars 2018 les prix étaient semblables) mais globalement les modèles CNG coûtent le même prix que le diesel (différence moyenne d'à peine 200€).

L'étude de la CREG indique que le modèle CNG est plus rentable que le diesel dès 15000 km (c'est à dire après un an), plus rentable que l'essence après 80000 km et toujours plus rentable que la version électrique.

On peut convertir n’importe quel véhicule essence au CNG, il "suffit" de passer par un installateur agréé. Le coût : entre 2000 et 4000€. Un bon calcul de rentabilité s’impose donc.

Comment l’utiliser ?

Bonne nouvelle, jusqu’au 30 juin 2019, les gestionnaires des réseaux de distribution wallons (ORES et RESA) offrent une prime de 500€ à l’acquisition d’un véhicule neuf roulant au CNG.

En Wallonie, les pouvoirs locaux (communes, CPAS…) peuvent bénéficier d’un subside régional pour l'achat de véhicules électriques, plug-in hybrides ou CNG, sur base d'un appel à projets[2].

Pour le moment, il y a beaucoup plus de pompes CNG en Flandre (87) qu’en Wallonie (19) mais la couverture wallonne s'améliore progressivement. Trouvez la carte des stations CNG en Belgique ici

Bien sûr il ne s'agit pas de passer au CNG sans réfléchir. Le gaz naturel est un combustible fossile qui produit du CO2.  Pour minimiser l’impact de ses déplacements, il faut éviter les courtes distances en voiture, les trajets seul, la conduite sportive… On préfère la mobilité douce pour les petits trajets et les transports en commun. Si on ne peut pas se passer de voiture, l’idéal reste évidemment les véhicules partagés et le covoiturage.

En savoir plus 

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