Comparatif produits : les téléphones fixes

Type de publication:

Comparatifs produits

Thématiques : 

Mots-clés : 

Malgré la progression constante de la téléphonie mobile, bon nombre de ménages belges ont encore une ligne fixe. Une bonne idée puisque les GSM continuent à susciter des inquiétudes quant à leurs effets sur la santé. Attention pourtant : les téléphones de maison peuvent aussi émettre des ondes. Conseils pour bien choisir.

À éviter: téléphone sans fil DECT

Les téléphones sans fil actuels utilisent la norme DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications). Ils émettent des ondes électromagnétiques d’une puissance inférieure à celles des GSM mais les émissions sont en permanence à puissance maximale, que vous soyez en conversation ou non. Cette exposition faible mais continue peut avoir des effets sur la santé, même si les conclusions des études à ce sujet divergent. Ces préoccupations sont valables également pour les téléphones VoIP utilisant le wi-fi pour les appels (surtout si ça vous incite à laisser votre wi-fi allumé en permanence). Le principe de précaution voudrait que l’on évite ces appareils. Si vous en possédez un, placez la base à distance des lieux où vous restez de façon prolongée (chambre, canapé…).

Second choix : téléphone sans fil analogique ou ECO DECT

Moins puissants, n’émettant pas d’ondes pulsées et se « coupant » hors conversation, les anciens modèles de téléphones sans fil – analogiques – sont préférables d’un point de vue santé. Leur fréquence n’est toutefois plus protégée depuis quelques années et peut être perturbée par d’autres appareils. Si vous restez dans les modèles DECT, sachez que certains disposent d’une fonction ECO DECT qui, activée, adapte la puissance d’émission en fonction de la distance. Si les premiers modèles devaient être posés sur la base pour n’émettre quasi aucune onde, les nouveaux le font automatiquement dès que le téléphone n’est pas en utilisation.

À privilégier : téléphone filaire

Les téléphones à fil sont certes moins pratiques mais ce sont les seuls à préserver la santé des utilisateurs. La mode étant au « vintage », on voit d’ailleurs fleurir des réinterprétations de ces combinés dans de nombreuse boutiques déco !

Voir aussi