Opter pour un modèle qui émet peu d'ondes, l'acheter en deuxième main et bien l'utiliser, voilà quelques astuces pour bien choisir son babyphone.
De nombreux babyphones sont maintenant bardés de fonctions. Le hic ? Des prix qui décollent, un impact environnemental plus lourd et surtout des émissions d’ondes élevées. Or bébé est plus sensible que les adultes aux ondes électromagnétiques. Alors comment bien choisir son babyphone ?
Sommaire :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Il existe encore des babyphones analogiques. Ils émettent des ondes non-pulsées, moins problématiques pour la santé. [1] Par contre ils sont sujets aux interférences [2] et ne sont pas équipés de la vidéo. Ce n’est pas le meilleur choix si on habite dans un immeuble avec beaucoup de bébés car on risque d’entendre les enfants des voisins. Certains modèles permettent cependant de choisir la fréquence d’émission, ce qui limite les risques. [3]
Si on choisit un babyphone numérique, on a le choix entre des modèles audio uniquement ou des visiophones (avec vidéo donc). Un visiophone [4] émet plus d’ondes à l’utilisation qu’un modèle audio. [5] On préfère donc un babyphone audio uniquement. À défaut, si on veut un babyphone vidéo, on choisit un modèle qui n’émet pas en permanence. (voir point suivant)
Plusieurs marques de babyphones numériques équipent leurs appareils de modes « eco » ou « vox ».
Ces options diminuent l’émission d’ondes :
L’idéal est de combiner les deux.
Certains appareils sont prévus pour être utilisés avec une appli et un smartphone ou une tablette. Inconvénient : cela demande un réseau Wifi allumé en permanence. Ce qui est contradictoire si on veut limiter l’exposition aux ondes et pouvoir éteindre sa connexion la nuit…
Si le babyphone se branche sur le secteur, pas besoin de piles ou d’une batterie.
On préfère une version sans fil ? On vérifie alors :
Enfin, certains babyphones peuvent à la fois fonctionner sur piles ou batteries ET sur secteur. Dans ce cas, on vérifier bien que l’adaptateur secteur est fourni avec !
Un babyphone ne s’utilise pas pendant de très nombreuses années. On en trouve facilement en seconde main via ses connaissances, sur des sites de vente en ligne, dans les boutiques de seconde main ou encore lors de bourses de la Ligue des Familles.
C’est écologique car on prolonge la durée de vie de l’appareil et on évite la fabrication d’un nouveau. C’est aussi économique : on trouve un babyphone en seconde main à partir de 10€ alors qu’il faut bien compter 45€ pour un neuf.
> Voir quelques adresses utiles pour trouver du matériel pour bébé en seconde main.
Quel que soit le modèle choisit, on laisse un mètre minimum entre l’appareil et l’enfant car le rayonnement diminue très vite avec l’éloignement. 3 mètres c’est l’idéal. Les enfants sont plus sensibles que les adultes aux ondes électromagnétiques. [6]
Ne pas utiliser de babyphone est aussi une possibilité. Surtout si la chambre de bébé est proche de celle des parents ou du salon.
[1] Les babyphones numériques (DECT, comme les téléphones sans fil) fonctionnent avec des ondes pulsées. Ce n’est pas lié au caractère numérique, mais le fait est que les babyphones numériques utilisent des ondes pulsées. Les ondes pulsées induisent plus d’effets que les non-pulsées.
[2] Les appareils numériques se reconnaissent entre eux. C’est par exemple ce qui fait qu’on n’entend pas la conversation GSM de son voisin avec son propre téléphone. Avec les babyphones analogiques, le son est transmis « en clair » et peut donc être capté par d’autres appareils.
[3] En espérant que personne n’utilise la même fréquence que vous…
[4] En gros, une caméra de surveillance pour bébé.
[5] Il y a une émission d’ondes plus importantes car il y a plus d’informations à transmettre, tout comme regarder une vidéo Youtube consomme plus de data qu’une chanson sans vidéo, par exemple.
[6] Plus d’infos par exemple dans cet article de Sciencedirect.