Ecolabel européen - produits d'entretien

Type de publication:

Fiches-labels

Thématiques : 

Mots-clés : 

Résumé des critères : Produits contenants moins de substances toxiques pour l’environnement aquatique et la santé. Emballages moins impactants et efficacité contrôlée.

Nom officiel

Ecolabel européen 

Signification

Il promeut des produits dont l’incidence sur l’environnement et la santé humaine est réduite en limitant la présence de substances nocives, réduisant la quantité de détergent utilisée et en réduisant les déchets d’emballage.

Produits concernés

Nettoyant multi-usage, vitres et sanitaires, nettoyant pour lave-vaisselle, liquide vaisselle main et lessive. 

Portée du label

Santé et environnement

Critères du label

Les principaux critères visent à limiter la présence de certaines substances toxiques pour l’environnement aquatique et la santé  (les COV, les parfums, les phosphates, le chlore,…) et à garantir une biodégradabilité accrue. L’emballage doit être réduit et facilement recyclable (les gaz propulseurs sont interdits).

La performance est également mesurée : le produit doit être aussi efficace qu’un produit de référence.

Des informations claires (dosage, mode d’emploi et consignes de sécurité) permettent aux consommateurs d’utiliser et recycler correctement le produit en fin de vie. 

Lien vers les critères / le référentiel en ligne

http://ec.europa.eu/environment/ecolabel/products-groups-and-criteria.html

Qui est « derrière » ce label ? 

Instauré en 1992 par un règlement de l’UE (règlement CEE 880/92), les référentiels sont construits par le Comité de l’Union européenne pour le label écologique (CUELE) dont les membres sont des représentants des organismes compétents des États membres, d’ONG environnementales, d’associations de consommateurs, d’associations de professionnels, de syndicats, de PME et de distributeurs.

Contrôle indépendant

Contrôle indépendant par les instances nationales compétentes des différents Etats membres. En Belgique, il s’agit du Comité d’attribution du label écologique européen dont le secrétariat est situé au SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

Avis d’écoconso

Label moyennement exigent. Bien que limités, certains produits synthétiques restent autorisés (parfums, colorants, tensio actifs,...). Les critères écologiques sont définis de sorte que 10 à 20% des produits présents sur le marché puissent recevoir l’EU Ecolabel). 

Les produits porteurs de ce label sont largement disponibles en grandes surfaces et constituent en première approche, une bonne alternative aux produits d’entretien classiques.  

Références écoconso

Lien vers catalogue de produits labellisés

http://ec.europa.eu/ecat/

Voir aussi