Objectif zéro déchet : une astuce par semaine

Objectif zéro déchet : astuces pratiques
Objectif zéro déchet : astuces pratiques

Type de publication:

Articles divers

Thématiques : 

Mots-clés : 

Découvrez chaque semaine une astuce pour avancer vers l'objectif zéro déchet. Compostage, vrac, emballages réutilisables...

De quoi mettre en pratique les 4 réflexes pour réduire ses déchets et se désencombrer, à savoir : Refuser – Réduire – Réutiliser – Recycler !

 

 

Atteindre l'objectif zéro déchet en 4 « R »

écoconso vous accompagne, à petit pas, vers l'objectif zéro déchet via sa campagne 2017.

Pour commencer dès maintenant , voici quelques premières astuces « zéro déchet ».

Cette liste est actualisée chaque semaine !

 

 

 

 


 

- REFUSER -

L'autocollant stop pub, outil du zéro déchet

On remplace les pesticides et engrais par des purins et décoctions maison

Refuser les toutes-boîtes. On reçoit près de 40 kilos de publicités et presse gratuite par an et par boîte aux lettres. Un simple autocollant « stop pub » permet de ne plus recevoir ni l’un, ni l’autre (ou un des deux seulement). Commandez-le sur le site Stop pub. Préparer ses purins et décoctions maison. Au jardin et au potager, ils remplacent les produits du commerce. Ils sont plus écologiques, plus sains, plus économiques... et ne font pas de déchets d'emballage ! Infos et recettes dans notre brochure C'est toujours les p'tits qu'on pschiiit !
Le sac réutilisable : un compagnon zéro déchet à toujours avoir avec soi  
Emporter son sac réutilisable dès qu'on sort. On en glisse un pliant dans son sac à main, on en laisse des solides dans sa voiture ou sa sacoche vélo... On est ainsi équipé pour refuser tous ceux que les commerçants nous proposent, même lors de petites courses imprévues. En savoir plus sur l'interdiction des sacs en Wallonie et à Bruxelles et sur les alternatives.  

 

- RÉDUIRE -

Acheter en vrac pour atteindre son objectif zéro déchet

Astuce zéro déchet : choisir des boissons en bouteilles consignées

Acheter sa nourriture en vrac. Fruits, légumes, noix, céréales... en vrac. Mais aussi fromage et viande à la découpe. On choisit ainsi l’exacte quantité en fonction de ses besoins et on évite le suremballage.
Consultez la liste des magasins de vrac en Wallonie et à Bruxelles.

Acheter ses boissons en bouteilles consignées. L'emballage est lavé et réutilisé de nombreuses fois. Idéalement, les bouteilles vides devraient parcourir moins de 250 km. On combine donc produits locaux (ou mis en bouteille localement) et emballages consignés. On reconnaît les consignes à la mention "Consigné" ou au logo

Logo consigne

Les cosmétiques solides pour moins d'emballages Au lieu de mini-flacons de cosmétiques, on se constitue un kit de voyage réutilisable
Choisir des cosmétiques solides. Comme ils contiennent moins d'eau, ils nécessitent moins d'emballage. Ils sont souvent vendus dans une simple petite boîte en carton ou peuvent être fabriqués maison. Voir nos conseils pour bien choisir son savon solide. Voyager avec ses cosmétiques en flacons réutilisables. Fini les mini-flacons à usage unique qui font des maxi-déchets. On s'équipe d'un kit à remplir ou de petits pots de récup et on les réutilise à chaque aventure. On y glisse une petite dose de ses soins bio et écologiques préférés. Et si c'est l'été, on n'oublie pas quelques essentiels.
Faire le tri et désencombrer sa maison  
Trier ses affaires et désencombrer sa maison. C'est fou ce qu'on peut accumuler. Allez, on profite de l'été pour faire un bon tri. Simplifier ce qui nous entoure fait du bien à l'esprit et ça motive à ne pas re-remplir son intérieur de choses inutiles ! Un peu perdu ? Voyez nos conseils pour vous lancer. Donner, vendre, recycler, jeter... Où vous débarrasser de ce qui vous encombre ?  

 

- RÉUTILISER -

Les piles rechargeables évitent beaucoup de déchets dangereux

Astuce zéro déchet : remplacer les cotons-tiges jetables par un cure-oreilles
Choisir des piles rechargeables. On remplace les piles jetables par des rechargeables. Elles existent aussi en modèle à décharge lente. Le tout couplé avec un chargeur de qualité qui accepte plusieurs types de piles ! Remplacer les cotons-tiges jetables par un cure-oreille. On retrouve les cotons-tiges par milliers dans les cours d'eau ! Allez hop, on les remplace par un cure-oreille lavable et pas cher (à partir de 1€) ou un oriculi.
Astuce zéro déchet : acheter ses vêtements en seconde main Astuce zéro déchet : utiliser une gourde

Acheter ses vêtements en seconde main. Moins chère, meilleure pour l'environnement, dans la tendance vintage, la seconde main a de nombreux avantages. Une belle façon de lutter contre la "fast fashion" ou "mode jetable".

Utiliser une gourde. Remplacer sa petite bouteille quotidienne par une gourde, c'est 5,5 kg de déchets en moins par an. On la choisit plutôt en verre ou inox. Encore mieux (et plus économique !) : on la remplit d'eau du robinet.

 

- RECYCLER -

Mis au compost, les déchets de cuisine produisent de l'engrais Astuce zéro déchet : trier les bouchons en liège pour qu'ils soient recyclés

Composter ses déchets de cuisine. 40% des déchets non triés en Wallonie sont organiques (restes de repas, épluchures…). Les composter allège la poubelle et fournit un engrais de qualité ! On peut composter dans son jardin… ou en appartement !

Trier les bouchons en liège pour le recyclage. Au lieu de finir au fond de la poubelle, le liège est transformé en isolant écologique pour les maisons. On dépose ses bouchons au parc à conteneurs ou dans l'un des 20 000 points de collecte de Recycork.
Astuce zéro déchet : utiliser du marc de café pour faire un gommage pour le corps  
Faire un gommage avec le marc de café. Au lieu de le jeter au compost - ou pire, à la poubelle - on utilise le marc de café pour préparer un gommage maison pour le corps. Utile toute l'année, il est excellent pour préparer sa peau au soleil. Voir la recette.  

 

 

Voir aussi