Un Mode d'Emploi de l'Achat Public Ecologique

Type de publication:

Thématiques : 

 

Mode d'emploi de l'achat public écologique

Le voici tout chaud sorti de presse :
Le Mode d'Emploi de l'Achat Public Ecologique

Téléchargez-le gratuitement en pdf

Commandez un exemplaire papier gratuit (frais de port en sus)
(uniquement réservé aux collectivités) :
081/730.730 ou info@achatsverts.be

Un Mode d'Emploi de l'Achat Public écologique » pour quoi faire ?

Ce « Mode d'emploi de l'Achat Public Ecologique » a pour ambition d'être utile à tous les acteurs locaux ou régionaux impliqués d'une manière ou d'une autre, à un moment ou un autre, dans les achats publics. Son but est de fournir à ceux qui conçoivent et rédigent des marchés de fournitures, mais aussi à tous ceux qui sont impliqués dans le processus, des réponses claires pouvant les orienter sur le chemin des achats publics écologiques.

Le document propose une démarche simple, appropriable par tous, pour mener sereinement un marché public intégrant l'environnement.

La structure du Mode d'emploi a été pensée afin de guider le lecteur pas à pas à travers les étapes nécessaires à la réussite d'un achat public prenant en compte l'environnement.

A qui s'adresse cette publication ?

Cette publication s'adresse tant aux décideurs politiques, chefs de services concernés par les achats en question, éco-conseillers, ou utilisateurs des produits ou services commandés. Toute la chaine d'acteurs est concernée.

Philosophie et approche « Achats Verts »

Nous considérons que l'éco-consommation est avant tout un état d'esprit, une manière de voir les choses et d'appréhender les problèmes.
La campagne Achats Verts part du principe que mieux qu'apprendre, il est essentiel de comprendre. Elle développe ainsi une approche holistique de la consommation au sein des collectivités (du berceau à la tombe).

Dans cette optique, le « Mode d'emploi de l'Achat Public Ecologique » repose essentiellement sur la mobilisation d'une intelligence collective basée sur une meilleure organisation et communication autour de l'Achat. Cette organisation fait intervenir différents acteurs avec différentes visions à intégrer pour un Achat le plus performant possible d'un point de vue du développement durable c'est-à-dire y compris d'un point de vue économique.

La méthode « Achats Verts » concerne :

  • le développement des compétences des acteurs (connaissances et savoir-faire)
  • l'évolution des pratiques et le renforcement des performances.
  • l'autonomisation et la systématisation de la démarche quelle que soit la famille d'achats
  • la mise à disposition d'outils et le développement de compétences des acteurs,leur permettant de faire évoluer leurs connaissances sur le sujet des achats responsables, de les partager en interne et de les mettre en oeuvre dans un processus d'amélioration.

Cette publication est basée sur les questions posées au service de permanence Achats Verts, elle reflète la réalité des difficultés à surmonter pour mener sereinement à bien un Achat public écologique.

Voir aussi

Aucune publication trouvée.