Infestation de petits insectes à la maison ? Heureusement, dans la plupart des cas, on peut s’en débarrasser sans avoir recours à des pesticides.

> Lire : Utiliser des insecticides dans la maison : attention danger

De la prévention à l’utilisation de pièges plus naturels, on fait le point sur les astuces respectueuses de la santé et de la biodiversité !

Sommaire

------------

Premier réflexe : la prévention

Mieux vaut prévenir que guérir ! Voici quelques mesures de base à mettre en place dans la maison afin d’éviter d’attirer des nuisibles. Le secret principal ? Une hygiène irréprochable.

La majorité des insectes est attirée par la nourriture (miettes, restes de nourriture, fruits et légumes…) ou par l’environnement ambiant (ils adorent l’humidité). Alors on adopte de bonnes habitudes !

  • On place les aliments secs (céréales, légumes secs, sucre, etc.) dans des récipients étanches (conserves en verres, en inox, en plastique…).

> Voir aussi  « Comment bien choisir ses contenants ? »

  • On évacue systématiquement les miettes et autres salissures laissées par un repas.
  • On met ses poubelles dans un récipient que l’on peut facilement fermer. Si on a un compost à l’intérieur, on utilise un récipient hermétique.
  • On nettoie régulièrement le sol et les surfaces en contact avec de la nourriture (table, plan de travail…).
  • On aère quotidiennement afin de diminuer l’humidité.
  • On place les objets odorants dans les lieux stratégiques (selon l’insecte visé)
  • On place des pièges de détection (naturels !) afin de cerner l’éventuelle infestation et d’agir au plus vite.

Les alternatives (plus) naturelles

Trop tard, les petites bêtes sont là ? Qu’à cela ne tienne, les conseils ci-dessus sont tout de même à appliquer pour limiter l’infestation.

On adopte également rapidement des astuces propres à chaque insecte pour les faire disparaitre au plus vite. Dans la majorité des cas, plus tôt on prend les choses en main, moins on devra utiliser de produits et d’énergie.

On fait le point insecte par insecte. Au boulot !

Cafards

S’il y a bien un insecte qu'on espère ne pas rencontrer chez soi, c’est le cafard (aussi appelé blatte). Une infestation de cafards progresse rapidement, il faut s’y prendre au plus tôt pour les éliminer ! Des pièges à glu aux insecticides les moins cracra, on fait le tour de la question.

> Voir : Comment se débarrasser des cafards efficacement ?

Cafard

Cafard

Fourmis

Des fourmis envahissent la maison et notre garde-manger ? Pas de panique : si elles sont désagréables, les fourmis ne sont pas dangereuses. On vous détaille nos astuces écolos pour éviter qu’elles ne colonisent la cuisine.

> Lire : Fourmis dans la maison : comment s’en débarrasser au naturel ?

Fourmis

Fourmis

Mites alimentaires

Les petites bêtes volantes ressemblant à des papillons argentés font leur apparition près du garde-manger ? Des petites toiles semblables à celles des d’araignées apparaissent dans les boîtes de riz, pâtes, farine… ? C’est probablement le signe de l’arrivée des mites alimentaires ! On garde son calme, il ne sert à rien de pulvériser tout la nourriture. Pièges à phéromones, trichogrammes, grand nettoyage… On s’y attaque par ici.

> Lire : Mites alimentaires : comment s'en débarrasser naturellement ?

Mites alimentaires

Mites alimentaires

Mites de vêtements

Des trous commencent à apparaitre dans nos vêtements et des petits insectes ressemblant à des papillons volent autour de notre garde-robe ? Il s’agit sans doute de mites de vêtements… Comment faire pour qu’elles n’abîment pas tous nos habits ? Pièges à phéromones, bois de cèdre et répulsifs… On agit !

> Lire : Mites de vêtements : astuces pour les éviter et s'en débarrasser

Mites de vêtements

Mite de vêtements

Mouches et mouchettes

Les mouches et mouchettes sont inoffensives. Ça n'empêche qu'une invasion dans la cuisine ou toute autre pièce ne fait jamais plaisir. Voici quelques astuces pour s’en débarrasser sans recourir à des pesticides. Tapettes à mouches manuelles, attrapes mouches à glu… On fait le plein d’idées ici.

> Lire : Mouches, mouchettes et drosophiles... Astuces pour les éloigner

Mouchettes

Mouches et mouchettes

Moustiques

Ils vrombissent autour de notre tête et nous réveillent parfois en pleine nuit, leurs piqûres nous font nous gratter toute la journée… Les responsables ? Les moustiques ! Mais comment faire pour les éviter pendant l’été ? Moustiquaires, produits labellisés… On fait le point.

> Lire : Les remèdes anti-moustiques naturels pour ici ou ailleurs

Moustique

Moustique

Poux

Les poux sont de retour ? Peignes, shampoings labellisés, vinaigre… On se renseigne sur les solutions naturelles pour se débarrasser au plus vite des poux. Et toute la famille y passe !

> Lire : Comment se débarrasser des poux naturellement ?

Poux

Chasse aux poux avec peigne

Araignées

La grande majorité des araignées est tout à fait inoffensive pour les êtres humains et nous débarrasse même de certaines autres petites bêtes plus dérangeantes. Elles ne font d'ailleurs pas partie de la catégorie des insectes. Mais de nombreuses personnes en ont la phobie. Rien de grave, mais utiliser un spray d’insecticide est ici démesuré.

On peut simplement utiliser un contenant et une feuille en papier pour la capturer sans la blesser et la relâcher en dehors de la maison. Si c’est vraiment impossible on s’arme de son aspirateur.

Pour les faire fuir, on peut aussi utiliser des huiles essentielles d’agrumes. La plus efficace est celle de citron[1].

Toile d'araignée

Toile d'araignée

Puces

Notre chien ou chat est attaqué par les puces ? Pas de panique, voici quelques astuces naturelles à conjuguer avec les conseils de votre vétérinaire pour ne pas devoir pulvériser la maison entière !

> Lire : Chiens, chats & co : utiliser des produits d’hygiène écologiques

Dernière mise à jour
18 avril 2024
Rédigé par
Elsa Derenne

Nos projets en cours