3 conseils pour garder son smartphone plus longtemps

Comment garder son smartphone longtemps ?
Comment garder son smartphone longtemps ?

Type de publication:

Articles divers

Thématiques : 

Mots-clés : 

On peut augmenter la durée de vie de son smartphone. Pour le garder plus longtemps, on doit en prendre soin.

On change de smartphone tous les deux ans (26 mois en moyenne).[1] La faute à l’industrie ? Oui, c’est sûr. Mais elle a parfois bon dos l’obsolescence programmée. On est aussi responsable de la durée de vie de son smartphone. Si on renouvelle son GSM trop souvent et que la production explose, c’est aussi parce qu’on le choisit mal, qu’on n’en prend pas grand soin ou qu’on le jette au premier bug.  

Que peut-on faire ?

1. Bien choisir son smartphone

On résiste aux sirènes du marketing et on choisit en fonction de ses besoins. A-t-on vraiment l'utilité de cette nouvelle fonction à la mode ou de photos à peine meilleures ? Il paraît que certains font exprès de casser ou de perdre leur smartphone juste pour pouvoir en acheter un nouveau.

Avant de se décider, consulter le comparatif produits sur les smartphones peut être utile. Lors de l’achat, on privilégie un appareil où l'on peut aisément remplacer la batterie (sans besoin de le démonter) et conçu pour être facilement réparé. C'est par exemple le cas du Fairphone qui, sans être 100% équitable, apporte de vraies améliorations dans ce secteur.
 

2. En prendre soin pour le garder longtemps

  • Utiliser une housse ou une coque, ainsi qu'un film protecteur. On limite ainsi les risques de casser l'écran et griffer l'appareil.
     
  • Faire attention quand on est à proximité d’un point d’eau (le téléphone qui tombe dans les toilettes ou dans le bain est un grand classique). On pense aussi à vider ses poches avant de mettre pantalons et chemises en machine. Si le téléphone tombe à l'eau ou passe à la lessive, voici quelques conseils pour prodiguer les premiers soins.
     
  • Débrancher son chargeur aussitôt qu’il est chargé. Éviter absolument de le laisser charger toute la nuit.
     
  • Éviter de laisser son smartphone, même temporairement, dans des endroits risqués (bord de table ou de baignoire, par terre, poche arrière…) ou dans les mains d’un enfant, surtout en bas âge.
     

3. Le réparer

Écran cassé? Batterie épuisée ? Smartphone qui ne s'allume plus ? Avant de changer d'appareil, on regarde s'il est possible de le réparer ou de remplacer certaines pièces : 

  • Ifixit fournit des tutoriels pour faire la réparation soi-même.
     
  • Dans les Repair Cafés, des passionnés aident à la réparation et c’est gratuit.
     
  • Des boutiques spécialisées proposent également la réparation de smartphones.

Avant de vous en débarrasser pour filer acheter le dernier modèle, réfléchissez bien si vous en avez besoin :

Illustration : Ademe

Plus d'infos

- - - - - - - - - - - - - - -

[1] Le rapport de Greenpeace sur la consommation des smartphones.

 

Voir aussi