Comparatif produits : les babyphones

Babyphone avec vidéo
Babyphone avec vidéo

Type de publication:

Comparatifs produits

Thématiques : 

Mots-clés : 

Alliés précieux des parents, les babyphones ont évolué vers toutes sortes de fonctions : vidéo avec vision nocturne, veilleuse, berceuse, thermomètre, détecteur de mouvements, interphone… compatibles smartphones. De quoi détecter le moindre clignement de paupière avec une impressionnante précision. Le hic ? Des prix qui décollent, des fréquences d’émissions élevées et un impact environnemental plus lourd.

À éviter : les babyphones avec vidéo et bardés d’autres fonctions

Avec leur crâne plus mince et leur système nerveux en développement, les bébés sont encore plus sensibles que les adultes aux ondes électromagnétiques. Or, pour fonctionner, ces appareils émettent en permanence et à haute fréquence (par ex. à 2400 MHz). Les modèles les plus complexes affichent l’impact environnemental le plus important et aussi la puissance de portée la plus faible.

Second choix : les babyphones numériques avec mode ECO ou à faible rayonnement

Les modèles numériques assurent une grande qualité de transmission (longue portée sans interférences) mais nécessitent aussi de plus hautes fréquences et plus de puissance. Comparez ces données et préférez les appareils dotés d'un mode « ECO » qui adapte la puissance d'émission en fonction de la distance qui sépare les deux unités.

À privilégier : les babyphones analogiques avec option « VOX »

Ces appareils fonctionnent à basse fréquence (40Mhz) ou à basse puissance d’émission (10mW). L’option « VOX » ou déclenchement automatique à la voix permet de limiter les émissions au strict minimum.

Diminuez les risques d’interférences en choisissant des modèles avec un nombre élevé de canaux de transmissions ou équipés de la fonction SDIPS (sélection numérique des canaux).

Enfin, prévoyez toujours une distance d’un mètre minimum entre l’appareil et l’enfant (le rayonnement diminue très rapidement avec l’éloignement).   

Voir aussi