Demain [le film] c'est aujourd'hui !

Demain, le film
Demain, le film

Type de publication:

Vu, lu, rencontré

Thématiques : 

Auteurs : 

Ann Wulf

Après une campagne de crowdfunding qui a explosé des records, le film « Demain » est enfin sorti en France. Il s'y hisse, après seulement une semaine, à la huitième place du box-office. Le film sera projeté dans les salles belges à partir du 6 janvier. écoconso étant partenaire de sa promotion, nous avons eu la chance de le visionner en avant-première. Alors, est-ce un film de plus sur l'environnement ou vaut-il le détour ? On vous livre notre avis !

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Voilà pour le synopsis du film. Dès le début, le postulat est donc clair : il ne s'agit pas de « sauver la planète et la nature » mais bien l'humanité. Rien que ça, c'est rafraîchissant de vérité. La planète et les espèces ont déjà connu bien des évolutions... et au passage des extinctions. Or, ce dont il est question aujourd'hui c'est bien de notre survie. Et celle-ci est évidemment intimement liée à notre environnement !

Très heureusement, le film ne tombe pas dans l'écueil du catastrophisme et ce départ plombant est rapidement transformé en opportunité. Opportunité de faire évoluer le monde, opportunité de construire un avenir meilleur, opportunité d'être créatif dans les solutions. Et surtout opportunité pour chacun de se réapproprier son pouvoir d'action. « Demain » est en effet riche de la diversité de ses intervenants. Si l'on retrouve des têtes très connues (Pierre Rhabi, Rob Hopkins, Vandana Shiva...), leurs témoignages sont habilement combinés à ceux de simples citoyens, de villes, de collectivités, d'entreprises, d'associations, de producteurs, de chercheurs... Ils ne se contentent pas de parler d'utopies mais montrent leur expérience très concrète d'initiatives déjà en place et qui fonctionnent. Un véritable manifeste pour l'action à tous les niveaux !

L'autre force du film réside dans le lien entre les thèmes abordés. Les cinq parties – agriculture, énergie, économie, démocratie et éducation – ne font pas que se succéder, elle s'enchaînent logiquement, renforçant et éclairant les thèmes précédants et suivants. Comme dans la vraie vie, où tout est interconnecté et interdépendant ! On apprécie aussi le traitement simple mais pas simpliste de sujets complexes.

Vous l'aurez compris, on vous recommande vivement d'aller voir « Demain » au cinéma. Et emmenez-y vos amis ! Parmi la diversité d'initiatives présentées, les plus convaincus en découvriront certainement l'une ou l'autre qu'ils ne connaissaient pas encore. Les moins avertis comprendront peut-être enfin pourquoi vous vous obstinez à manger bio et faire la traque aux ampoules qui restent allumées (et on ne vous parle même pas des "choix vraiment extrêmes" comme les toilettes sèches et l'investissement dans l'éolien citoyen ;) ) C'est que Cyril et Mélanie ont réussi le pari de nous embarquer avec enthousiasme dans leur voyage à travers le monde de demain, qui est déjà en construction aujourd'hui. Ce petit côté « road trip entre potes » n'est d'ailleurs pas pour rien dans la réussite de la narration. Alors on pardonnera volontiers au film d'être tout de même un peu long...

Bref, « Demain » est définitivement une belle réponse à ceux qui disent que ça ne sert à rien d'agir puisque les autres ne le font pas. Et ça, chez écoconso où l'on passe notre temps à répéter que chaque démarche concrète compte, forcément, ça nous parle ! Allez, en conclusion on s'offre même une petite phrase cliché de Jung mais qui va tellement bien au film : « Tu veux un monde meilleur, plus fraternel, plus juste ? Eh bien commence à le faire : qui t’en empêche ? Fais-le en toi et autour de toi, fais-le avec ceux qui le veulent. Fais-le en petit, et il grandira. »

 


Infos pratiques 

Suivre l'actu du film sur www.demain-lefilm.com ou www.facebook.com/demain.lefilm

Sortie en salles en Belgique le 6 janvier 2016. Les infos pratiques, notamment la liste des cinémas où le film sera programmé, sont disponibles sur www.grignoux.be/demain

Avant-première à Bruxelles le 17 décembre à 19 h 30 au cinéma Vendôme, en présence de Cyril Dion, réalisateur.

« Demain » sera également projeté en avant-première dans 5 villes wallonnes lors de soirées suivies d'un échange centré sur l'un des thèmes du film :

  • mardi 5 janvier à Liège - en présence de Cyril Dion, réalisateur - projection suivie d’un échange sur les nouvelles formes de démocratie.

  • mercredi 6 janvier à Namur - en présence de Cyril Dion, réalisateur - projection suivie d’une rencontre sur les alternatives économiques et financières. Dès 19h, ouverture du village associatif (écoconso y participera, venez nous rencontrer !)

  • jeudi 7 janvier à  Mons - en présence de Cyril Dion, réalisateur - projection suivie d’une rencontre sur les alternatives en énergie.

  • jeudi 7 janvier à  Marche - projection unique suivie d’une rencontre sur les alternatives en agriculture.

  • jeudi 7 janvier  à  Louvain-la-Neuve - projection suivie d’une rencontre sur les alternatives en éducation.


 

 

Voir aussi