Fête des mères : quel cadeau écologique offrir à sa maman ?

Quel cadeau écologique offrir pour la fête des mères ?
Quel cadeau écologique offrir pour la fête des mères ?

Type de publication:

Dossiers

Thématiques : 

Mots-clés : 

Auteurs : 

On peut faire plaisir à sa maman et respecter l’environnement. Pour sa fête, on opte pour un classique revisité, du temps ou un cadeau bio.

Devenu grand, on peut toujours faire plaisir à sa maman pour la fête des mères. Avec un cadeau ? À condition de bien le choisir. Pas besoin d’une babiole qui finira au grenier. On évite aussi le cadeau estampillé « bonne ménagère » vu dans le toutes-boîtes publicitaire. Pour lui faire vraiment plaisir, on revisite les classiques en mode éco-responsable.

Le must : du temps ensemble

Un beau cadeau de fête des mères n’est pas forcément matériel. Une attention touchera bien plus qu’un cadeau passe-partout.

Deux mots d’ordre : on laisse maman profiter de ses amours et on la soulage du quotidien, l’espace d’une journée :

  • On l’emmène dans son resto préféré.
  • On rassemble la famille autour d’une auberge espagnole et de jeux de société pour une après-midi retrouvailles.
  • On lui prépare un bon repas, bio et local : elle reste loin de la cuisine et de la corvée vaisselle.
  • On organise une séance photos souvenirs avec un photographe pro ou quelques accessoires rigolos.
  • On organise une sortie en famille selon les goûts de la star du jour : un musée, une ville… ou un parc d’attractions si elle aime les sensations fortes. Le but : s’amuser tous ensemble.

Indisponible le jour de la fête des mères ? On offre une activité pour plus tard, à vivre seule ou à plusieurs :

  • une formation : en langues, en jardinage écologique, en loisirs créatifs…
  • une initiation insolite : la vannerie ? La cuisine indienne ? Le yoga ?
  • un moment de détente : un massage, un soin, une journée au spa…
  • un abonnement pour le théâtre, le cinéma…

Pour trouver une activité agréable et durable, on consulte l’agenda d’écoconso. On peut aussi dénicher une chouette sortie sur le site de Wallonie-Belgique Tourisme.

Un cadeau maison

On n’a plus l’âge du collier de nouilles. Que de toute façon elle n’a jamais porté. Mais ce qu’elle apprécie toujours, c’est le temps qu’on consacre à penser à elle. On peut joindre l’utile à l’agréable et on met la main à la pâte avec un cadeau DIY :

  • Un sac de course réutilisable en tissu, customisé avec vos frères et sœurs.
  • Un maxi cadre photos (fait de récup’) pour afficher tout le monde dans le salon. Et pourquoi pas avec une petite anecdote accompagnant chaque photo souvenir ?
  • Un livre de recettes où chacun copie ses plus grands succès (cette fois ce sont les enfants qui apprennent à cuisiner à maman).
  • Un coffret de thé et infusions maison. Chacun choisit une plante à infuser, coud son sachet avec un fil incolore et inscrit un petit mot sur son carton.

Les classiques revisitésUn bouquet écologique pour la fête des mères

Un bouquet de fleurs écologique

Le bouquet de fleurs reste une valeur sûre. C’est le cadeau le plus offert aux mamans.[1] Mais il cache souvent une triste réalité environnementale et sociale.

On préfère donc un bouquet local et de saison. Narcisses, freesias, lys et jacinthes sont les fleurs du moment. Le mieux reste de les cueillir soi-même au jardin ou dans un champ de fleurs à couper. Il en existe une quinzaine en Wallonie

Pour que maman profite longtemps de son bouquet, on lui rappelle aussi quelques conseils d’entretien tout simples.

Du chocolat responsable

Pour les mamans gourmandes, il existe de délicieux chocolats bio et/ou équitables.

Si elle est fine connaisseuse, des chocolats de différentes origines et cultivés en agroforesterie devraient la ravir. Voyez nos conseils pour bien choisir le chocolat. Sous forme de tablettes, de bâtons ou de pralines, le cacao reprend ici ses lettres de noblesse. Et avec un peu de chance, elle sera d’accord de partager (un peu de) son cadeau.

Un cosmétique bio comme cadeau pour maman ?Des cosmétiques bio

Offrir un soin, une crème ou une huile pour le bain, voilà une belle idée pour se chouchouter. On évite le panier garni acheté en dernière minute à la parfumerie et dont la composition est douteuse (ingrédients allergisants, cancérigènes potentiels…). De même que la gelée de violette pour la douche ou l’exfoliant aux billes de plastique.

On choisit plutôt un cosmétique écologique, de préférence bio. Ceux-ci possèdent des ingrédients sains et durables. Leur production et leur emballage respectent l’environnement. On les repère aux labels apposés sur l’emballage.

On trouve surtout des cosmétiques durables dans les magasins bio ou spécialisés. Contactez le service-conseil d’écoconso pour obtenir une liste des commerces.

Un petit électroménager durable

Robot ménager multifonctions, fer à lisser et ses plaques interchangeables, visseuse à percussion… On offre un petit électro à maman pour lui faciliter la vie… pas pour encombrer ses armoires. Avant tout achat, on sonde discrètement l’intéressée pour connaître ses besoins. Et on évite de foncer sur les promos du moment ou les appareils tendance de fun cooking (machine à pâtes, mini-four à pizza, fontaine à chocolat, appareil à muffins, machine à cocktails, à popcorn, à barbe à papa ou à hot-dog, etc.). Combien de fois va-t-elle s’en servir ?

On sélectionne aussi un appareil durable et économe en énergie. Pour limiter l’obsolescence programmée, on choisit un appareil réparable avec des outils courants. On veille à ce que le fabricant s’engage à fournir les éventuelles pièces de rechange.

Noooon, vous voulez vraiment lui offrir un aspirateur ?! Ah c’est elle qui l’a demandé. OK. Alors soyez attentif à l’étiquette énergie et choisissez un appareil de classe "A", pour la meilleure efficacité énergétique.Un ordinateur ou une tablette pour une maman geek

Si maman est branchée technologie

Maman est hyperconnectée ou cherche à mieux s’équiper ? Tablette, smartphone ou ordinateur portable ? Ou hybride ? Faites un tour par nos conseils pour choisir le compagnon numérique adapté. Et porteur d’un label environnemental, tant qu’à faire.

Les cadeaux qui finissent au grenier

Pour la fête des mères, on délaisse les cadeaux gadgets. On n’oublie pas que le but est aussi de lui offrir de jolis souvenirs.

On évite d’offrir un objet qui terminera sa vie au grenier, à la cave ou à la poubelle et qui l’encombrera inutilement… D’autant qu’il existe beaucoup d’alternatives plus riches de sens.

- - - - - - -

[1] Sources : Gondola.be et CBNews.fr.
 

Voir aussi