Les avantages de l’argile

Plafonnage à l'argile dans une chambre - Photo: American Clay Enterprises sur Flickr [CC BY_NC_ND - https://goo.gl/yJlXxD]
Plafonnage à l'argile dans une chambre - Photo: American Clay Enterprises sur Flickr [CC BY_NC_ND - https://goo.gl/yJlXxD]

Type de publication:

Articles divers

Thématiques : 

Mots-clés : 

Auteurs : 

Jean-François Rixen

L'argile pour enduire ses murs, les peindre ou comme revêtement de sol ? C'est une excellente idée. L'argile possède des propriétés très intéressantes qui améliorent le confort de la maison.

  1. L'argile régule l'humidité ambiante (hygroscopique). Il capte l'humidité quand il y en a beaucoup puis la relâche quand l'air devient plus sec. 
  1. L'argile est respirante. Au contraire du plâtre ou du ciment, l'argile est perméable à la vapeur d'eau. Les pores ouverts permettent donc de maintenir des murs plus secs et d'éviter des ponts thermiques dus à la présence d'humidité dans les murs.
  1. L’argile est saine. Les enduits et peintures laissent respirer la maison et régule l’humidité relative intérieure.
  1. L'argile est écologique. Utilisée crue, sa fabrication nécessite dix fois moins d’énergie que le béton (pour une quantité équivalente). Elle est disponible partout localement. Elle est aussi renouvelable et recyclable.
  1. Parce qu’elle est lourde et massive, l’argile emmagasine de la chaleur (inertie thermique) et contribue au confort thermique de l’habitat, lorsqu’elle est placée en grande quantité du côté intérieur de l’isolant (cloison ou plafonnage).
  1. L’argile est facile à utiliser et réversible. Contrairement aux autres liants, on peut retravailler l’argile en la mouillant, même après séchage. Son utilisation ne devrait donc pas effrayer les bons bricoleurs et les autoconstructeurs.
  1. Posée dans une pièce, l'argile absorbe et atténue le bruit en partie, tout en donnant une sensation de chaleur.
  1. L’argile est résistante au feu.
  1. L’argile est compatible avec d’autres matériaux et techniques (ossatures bois, mur en blocs, etc.).
  1. La finition à l’argile présente une large palette de finitions esthétiques.
  1. Achetée en vrac, l’argile est une solution bon marché pour la réalisation des enduits.


Plus d'info :

 

Voir aussi