Comparatif produits : le jeans

Type de publication:

Comparatifs produits

Thématiques : 

Mots-clés : 

Le jeans est l'un des vêtements les plus portés au monde. Disponible à tous les prix, pour tous les goûts, son impact sur l'environnement est malheureusement à la mesure de cet engouement. En effet, la culture et le traitement du coton sont parmi les plus polluants de la planète et les conditions de production déplorables sont régulièrement dénoncées. Quelques repères pour s'y retrouver.

À éviter : les jeans neufs bon marché

Ils ont toutes les chances d'avoir été fabriqués avec des coûts de production minimes, au détriment de l’environnement et des conditions de travail. Ils sont souvent de mauvaise qualité et durent peu de temps. S’ils présentent un look délavé ou usé, ils ont probablement été traités avec la technique du sablage, un procédé dangereux, voire mortel, pour les travailleurs.

Second choix : les jeans neufs de bonne qualité et labellisés

On en trouve de plus en plus, même chez les grandes marques. Les prix peuvent être plus élevés, mais ils sont proches de ceux que l'on trouve habituellement. Le label bio garantit une production moins polluante et une moindre utilisation de produits toxiques. Le jeans équitable garantit aux travailleurs des conditions de travail et une rémunération dignes. Il existe aussi des jeans en chanvre bio.

À privilégier : les jeans d’occasion

Ils sont très fréquents dans les magasins de seconde main. On y trouve toutes les marques, généralement pour moins de 5€. Privilégiez les enseignes ayant un but social et portant le label « Solid’R » (www.solid-r.be).

Enfin, la moitié des impacts négatifs des jeans dépend de leur utilisation : fréquence de lavage, durée de vie... Pour les limiter, il est conseillé de le porter cinq fois avant de le laver à froid et de lui donner une seconde vie au lieu de le jeter.

 

Plus d'infos :

 

Voir aussi