Emicode - produits de pose

Type de publication:

Fiches-labels

Thématiques : 

Mots-clés : 

Résumé des critères : Emicode est un label qui concerne uniquement les produits de pose des revêtements de sol (colles et mortiers) et qui garantit leur faible émission de COV.

Nom officiel

Emicode

Site web

http://www.emicode.com/

Signification résumée

Emicode est un label qui concerne uniquement les produits de pose des revêtements de sol (colles et mortiers) et qui garantit leur faible émission de COV.

Produits concernés

Produits de pose des revêtements de sol (colles et mortiers) : ce sont des colles et mortiers colles à carrelage, primaires, ragréages, vitrificateurs à parquet, mortiers de jointoiement, badigeons d‘étanchéité, sous-couches de pose, imperméabilisations et mastics, membranes d‘étanchéité et isolants pour joints.

Portée du label

Santé

Critères du label

Pour être certifié Emicode, un produit doit satisfaire à une série de conditions de base importantes. Les colles doivent par exemple être exemptes de solvants présentant un point d‘ébullition < 200 °C, une trace techniquement souvent inévitable de 0,5 % maximum restant tolérée. De plus, les émissions de certaines substances cancérogènes doivent, en chambre de test être - après 24 heures - déjà en deçà des valeurs limites fixées, et la fiche de données de sécurité CE doit être disponible. Le classement dans une des trois catégories Emicode dépend alors de la somme des émissions (valeur COVT) déterminée lors de l‘essai en chambre de test selon la méthode de contrôle concernée.

 

 

EC1plus

EC1

EC2

COVT après 3 jours

Max 750 μg/m3

Max 1000 μg/m3

Max 3000 μg/m3

COVT après 28 jours

Max 60 μg/m3

Max 100 μg/m3

Max 300 μg/m3

Formaldéhydes après 3 jours

Max 50 μg/m3

Max 50 μg/m3

Max 50 μg/m3

Lien vers les critères / le référentiel en ligne

http://www.emicode.com/index.php?id=30&L=1

Qui est « derrière » ce label ?

La « Gemeinschaft Emissionskontrollierte Ver- legewerkstoffe e.V. » (GEV), « Association allemande pour le Contrôle des Emissions des Produits de Pose » dont les membres sont des fabricants de produits de pose, colles et produits de construction ou matières premières.

Contrôle indépendant

Contrôle indépendant par des instituts ou laboratoires accrédités.

Avis d’écoconso

Label fiable et sérieux. La catégorie EC1plus est la plus sévère sur le marché en terme d'émission de COV d'un matériau.

Références écoconso

Lien vers catalogue de produits labellisés

http://www.emicode.com/index.php?id=5&L=1 

Voir aussi