10 usages du bicarbonate de soude pour nettoyer

Le bicarbonate de soude, précieux allié pour nettoyer de façon écologique
Le bicarbonate de soude, précieux allié pour nettoyer de façon écologique

Type de publication:

Articles divers

Thématiques : 

Mots-clés : 

Auteurs : 

Le bicarbonate de soude est un excellent produit naturel pour nettoyer le frigo, détacher le linge, faire son liquide vaisselle...

Le bicarbonate de soude – ou de sodium – permet de récurer beaucoup de surfaces et de venir à bout des taches de graisses. Mélange de sel et de craie ou de natron (un minéral issu de l’évaporation de lacs riches en sels), il est inodore et totalement biodégradable.
 

Quel bicarbonate de soude acheter ?

On peut utiliser du bicarbonate alimentaire pour nettoyer, ce qui permet d’avoir un seul pot chez soi. Bon marché (à partir de 2 € pour 500gr), on le trouve en grande surface (souvent au rayon alimentation), en droguerie ou en magasin écologique.

Attention à ne pas confondre le bicarbonate de soude avec :

Utilisations du bicarbonate pour le ménage

On utilise le bicarbonate à sec, humide ou mélangé à d’autres produits. On le dissout alors dans de l’eau tiède ou chaude.

1. Désodoriser le frigo et la poubelle

On place une ou plusieurs coupelles avec quelques cuillerées à soupe de bicarbonate. Pour la poubelle, on peut saupoudrer du produit dans le fond, sous le sac. Quand les odeurs reviennent, on renouvelle le produit. On jette alors le produit usagé, qui n’est plus actif. On peut l’utiliser pour toutes les pièces de la maison.

2. Nettoyer le four

On saupoudre le bicarbonate sur les saletés incrustées et taches tenaces. On asperge ensuite d’eau avec un vaporisateur. Pour les taches sur les parois verticales, on peut composer une pâte avec du bicarbonate et de l’eau. On laisse poser toute une nuit avant de frotter avec une éponge.

3. Enlever les moisissures dans la salle de bains

Pour le rideau de douche ou la paroi de la cabine de douche, on  nettoie avec une solution de bicarbonate (1 càs dissoute dans 1 litre d’eau chaude) et une éponge. Puis on essuie avec une lavette microfibre sèche.

Pour le tapis de bain, on saupoudre de bicarbonate avant de frotter avec une brosse et de rincer à l’eau tiède.

4. Contre les taches sur les sièges, les tapis

On l'utilise sur les textiles non-déhoussables ou qui ne peuvent pas passer en machine, comme les fauteuils, le canapé, les tapis ou encore les banquettes de voiture. On saupoudre de bicarbonate et on frotte pour faire pénétrer légèrement. Après 15 minutes, on aspire.

5. Détacher le linge et préserver ses couleurs

On ajoute 2 ou 3 càs de bicarbonate dans le bac à lessive. Sauf pour le linge délicat, voir les précautions ci-dessous.

6. Entretenir les brosses à dents et à cheveux

On trempe les brosses dans une solution de bicarbonate (1 càs dans ½ litre d’eau tiède) pendant ½ heure à quelques heures. On rince ensuite soigneusement.
 

Fabriquer ses produits nettoyants naturels

7. Faire un nettoyant multi-usage

C’est le produit de base pour nettoyer presque tout dans la maison. Au bicarbonate, on ajoute du savon écologique, de l’eau et, si on veut, des huiles essentielles.

Voir la recette du nettoyant multi-usage.

8. Fabriquer du liquide vaisselle

On combine le bicarbonate à du liquide vaisselle écologique concentré et, si on veut, des huiles essentielles.

Voir la recette du produit vaisselle.

9. Préparer une crème à récurer minute

Dans un pot, on mélange :

  • 5 càs de bicarbonate ;
  • 1 petite càc de savon liquide (savon noir ménager, détergent multi-usage ou liquide vaisselle écologique) ;
  • et de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte.

On utilise de l’eau froide pour éviter au bicarbonate de fondre. On récure ensuite éviers, robinets, cuisinière, baignoire… avant de rincer.

10. Faire un mélange pour l'entretien des canalisations

Toutes les 3 semaines, on verse dans les tuyaux un petit verre d’un mélange bicarbonate / sel puis 2 verres de vinaigre. Une réaction acide-base se produit, ce qui rend le mélange effervescent. On s’en protège avec des gants et on reste à distance (on ne colle pas son oreille dans l’évier pour entendre le crépitement…). Après 15 minutes, on fait suivre d’eau bien chaude.

Enfin, on peut aussi utiliser le bicarbonate de soude pour renforcer l’efficacité des savons, surtout si l’eau est calcaire. On ajoute une petite cuillère à café dans un seau d’eau savonneuse.
 

Précautions particulières

On évite le bicarbonate sur :

  • des matières sensible aux rayures telles que l’aluminium ;
  • certains textiles comme la soie et la laine.

Pour éviter toute réaction, on fait un petit essai dans un endroit peu visible de la surface à nettoyer.
 

Conservation du bicarbonate de soude

On conserve son pot à l’abri de l’humidité. On utilise le bicarbonate tant qu’il est efficace (après plusieurs années si on le conserve bien). Pour le tester, on verse une cuillère à soupe de vinaigre sur une petite quantité de poudre. Si une réaction effervescente se produit, le bicarbonate est toujours actif.
 

Pour en savoir plus :

Voir aussi