Oxfam Fair Trade

Logo d'Oxfam Fair Trade
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Fiches-labels

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Résumé des critères : signale les produits issus du commerce équitable vendus par Oxfam-Magasins du monde.

Nom officiel

Produits concernés

Alimentation pour cette fiche-ci (mais on retrouvera ce marquage aussi sur de l'artisanat, des vêtements, de la vaisselle, des articles de déco…)

Portée du label

Social, environnement

Critères du label

Oxfam n’est pas à proprement parler un label, mais bien une marque détenue par un organisme non gouvernemental. En Belgique c’est l’asbl Oxfam Magasins du monde qui gère cette marque.

Pour l’essentiel des produits alimentaires, Oxfam se base sur les critères de Fair Trade International (FLO) pour garantir le respect du commerce équitable.

Parmi ces critères, citons :

  • le producteur reçoit un prix minimum garanti qui doit couvrir tous les frais d'une production durable ;

  • une prime complémentaire est versée et sera investie dans des infrastructures, des écoles, soins de santé…

  • les contrats seront justes et de longue durée ;

  • un préfinancement de la production est octroyé à la demande des producteurs (prépaiement de la marchandise) ;

  • les conventions de l'OIT sont considérées comme la base des critères pour garantir des conditions de travail correctes. Parmi ces critères, nous trouvons par exemple : la non-discrimination, interdiction du travail forcé ou du travail des enfants de moins de 15 ans, règlementation pour la santé et la sécurité…

  • les pesticides les plus dangereux et les OGM sont interdits ;

  • des mesures et recommandations pour réduire l'empreinte carbone sont spécifiées.

Pour les produits non-régis par les critères FLO, c’est-à-dire une partie des produits agricoles, mais aussi principalement les produits d’artisanat, ce sont les standards de l’Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO) dont Oxfam est membre qui servent de référence.

Parmi les critères, on retrouve :

  • Soutien aux petits producteurs (indépendants, entreprises familiales, coopératives…) dans le but de réduire la pauvreté ;

  • Paiement d’un prix juste, selon les travailleurs eux-mêmes et en fonction des contextes locaux ; équivalence des salaires entre hommes et femmes ;

  • Pas de travail des enfants ni de travail forcé ;

  • Pas de discrimination des travailleurs sur le genre, le handicap, les origines, la communauté, l’appartenance à un syndicat etc ;

  • Respect de l’environnement (réduction de la consommation d’énergie, réduction des pesticides etc.)

Le système WFTO s’applique cependant à des organisations et non à des produits directement au label Fair Trade par ex.

Référentiel en ligne

Règlement WFTO disponible ici : http://wfto.com/sites/default/files/Ch-6-WFTO-Fair-Trade-Standard-draft-3.6-feb-14.pdf

FLO : cf. fiche MH-FLO

Qui est « derrière » ce label ?

La SPRL Oxfam Fair Trade, branche commerciale de Oxfam-Wereldwinkels, l’organisation-sœur d’Oxfam-Magasins du Monde asbl. Oxfam-en-Belgique qui « chapeaute » Oxfam-Wereldwinkels et Oxfam Magasin du Monde est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement.

Contrôle indépendant

Pour les produits régis par FLO : FLO-CERT GmbH (Fairtrade Labelling Organisation International - Certificate) : www.flocert.net

Pour les produits régis par WFTO, le contrôle se fait entre adhérents à l’organisation.

Avis d’écoconso

Oxfam a décidé de se retirer de la labellisation Fair trade international (mieux connue en Belgique sous le nom de Max Havelaar). Oxfam est actif dans le domaine du commerce équitable depuis des dizaines d’années et est également partisan d’un commerce équitable plus « complet » concernant l’entièreté du produit et non uniquement certains ingrédients.

En effet, les nouvelles normes internationales, si elles gardent la certification « produit », viennent également de mettre en place de nouvelles possibilités permettant à un fabricant de ne labelliser qu’un ingrédient.

Enfin, Oxfam mène également des campagnes de sensibilisation et d’interpellation dans le domaine du développement, ils ne font pas que vendre des produits certifiés sur base de critères techniques.

C’est cette cohérence d’ensemble, son ancrage local et le souci ne pas diminuer ses valeurs face à un commerce mondial tr !s concurrentiel qui donne à Oxfam toute sa crédibilité en tant qu’acteur du commerce équitable.

Références écoconso

Catalogues de produits labellisés

http://www.oxfammagasinsdumonde.be

Voir aussi