Fair for Life est un label de commerce équitable exigeant, avec des critères sociaux, environnementaux et liés au bien-être animal. Même s'il n'est pas le plus connu...
Fairtrade est le label le plus connu en matière de commerce équitable. Mais d’autres labels apportent des garanties similaires, voire en font plus. C’est le cas de Fair for Life.
> Lire aussi : Quels sont les labels fiables pour une alimentation durable ?
Comme tout bon label de commerce équitable, Fair for Life apporte des garanties sociales, en particulier quant aux conditions de travail et à la rémunération, qui doit tenir compte des coûts réels.
Aux critères sociaux, il ajoute des critères environnementaux. Sa particularité est d’intégrer aussi des critères liés au bien-être animal.
Enfin, Fair for Life exige une traçabilité physique par défaut, là où d’autres labels autorisent les bilans massiques pour certains produits. Plus d’infos sur le bilan massique dans notre liste de labels.
Opter pour des produits labellisés Fair for Life est donc un très bon choix en matière de commerce équitable. Ce label est cependant moins répandu que Fairtrade. On le trouve par exemple rarement en grande surface.
Voici les principaux critères de Fair for Life :
On peut trouver le label Fair for Life sur des produits alimentaires, des produits cosmétiques et de beauté, des textiles et produits en cuir, des objets artisanaux, des produits ménagers domestiques tels que détergents et parfums d’ambiance.
Cet article ne concerne que le label pour l’alimentation.
Le label Fair for Life s’applique à toutes ces catégories de produits, peu importe où ils sont cultivés ou fabriqués. On peut donc trouver des produits équitables Fair for Life provenant de « pays du sud » autant que de « pays du nord »[1].
Les critères du label Fair for Life sont classés en différentes catégories :
Les critères détaillés ci-dessous sont tous « KO » ou « MUST ».
Fair for Life intègre différents critères spécifiques au bien-être animal comme :
Fair for Life reconnaît aussi d’autres labels / systèmes de garanties qui couvrent les mêmes principes fondamentaux et qui sont contrôlés de manière comparable : FLO Fairtrade, Fair Trade USA, Fair Wild, Naturland Fair, le Symbole des Producteurs Paysans (SPP). Cela permet l’utilisation – si nécessaire – d’ingrédients venant d’un autre système de certification[5].
Le référentiel est disponible sur fairforlife.org (pdf, mai 2022, dernière version disponible au moment de la rédaction).
Le label Fair for Life vient de la fusion des standards IMO Fair for Life et Ecocert Fair Trade[6].
Fair for Life est géré par Ecocert (siège social en France).
Oui, il y a un contrôle indépendant : Fair for Life est contrôlé par Ecocert. Cependant, ils font partie du même groupe.
La liste des opérateurs labellisés Fair for Life est disponible sur le site du label.
[2] Sauf si les prix du marché sont particulièrement supérieurs aux coûts de production ou s’il n’y a pas de prix de référence sur lequel se baser.
[3] 69 molécules interdites, 77 utilisables de manière exceptionnelle sur base d’une dérogation et 392 molécules sur une liste de surveillance (Politique des produits chimiques interdits)
[4] En très résumé, la lutte intégrée réduit l’utilisation de pesticides au strict minimum grâce à l’application d’autres mesures (pièges, barrières physiques, espèces végétales résistantes etc), avant de se tourner vers les pesticides si nécessaire.
[5] Diverses exigences s’appliquent cependant (Annexe IV du référentiel).
[6] Guide international des labels du commerce équitable (édition 2020).