Reconnaître les labels pour manger durable

Pas facile de s'y retrouver dans les labels en alimentation. Sur base d'une photo de Dean Hochman sur flickr - https://www.flickr.com/photos/deanhochman/14961829054
Pas facile de s'y retrouver dans les labels en alimentation. Sur base d'une photo de Dean Hochman sur flickr - https://www.flickr.com/photos/deanhochman/14961829054

Type de publication:

Articles divers

Thématiques : 

Mots-clés : 

Bio, équitable, biodynamique, solidaire... Les labels sont nombreux dans le domaine de l'alimentation. Ils apportent de vraies garanties et facilitent le choix de produits plus respectueux de l'environement, de la santé et/ou des producteurs. Encore faut-il les reconnaître et comprendre leur signification. Pas toujours facile de s'y retrouver ! Voici donc un topo.

Avant toute chose, "manger durable" ne se limite pas à choisir des produits labellisés. Si vous souhaitez avancer progressivement dans ce vaste domaine, la fiche 1, 2, 3, je mange durable propose un résumé et des idées en 3 étapes.
 

Pour vous permettre de les reconnaître et les comprendre, voici une liste des principaux labels en alimentation auxquels vous fier, que vous retrouverez dans les supermarchés et/ou les magasins d'alimentation naturelle.

 

 

Label bio européen, obligatoire pour les produits alimentaires bioLabel européen de l'agriculture biologique

Garantit que les produits agricoles proviennent de l’agriculture biologique (e.a. pas de pesticides et engrais de synthèse). Les produits transformés contiennent min. 95 % d’ingrédients bio. Plus d'info dans la fiche détaillée du Label européen de l'agriculture biologique.

 

 

Label Nature & ProgrèsNature & Progrès

Respecte les chartes de l’agriculture biologique de Nature & Progrès. Marque associative privée. Plus d'info dans la fiche détaillée du label Nature & Progrès.

 

 

Label Demeter

Demeter

Garantit que le fruit ou le légume provient de l’agriculture biologique (produits composés : min. 95 % d’ingrédients bio). Respecte également les principes de la biodynamie (par ex. nécessité d’avoir du bétail au sein de l’exploitation agricole). Plus d'info dans la fiche détaillée du label Demeter.

 

label Fairtrade

 

Fairtrade

Garantit aux producteurs un prix plus juste et aux travailleurs des conditions de travail décentes. Une prime additionnelle permet aux communautés de se développer. Plus d'info dans la fiche détaillée du label Fairtrade.

 

 

Mention OxfamOxfam Fair Trade

Signale les produits issus du commerce équitable vendus par Oxfam-Magasins du monde. Plus d'info dans la fiche détaillée du label Oxfam Fair Trade.

 

 

bioéquitable

Bio équitable

Le produit répond à la fois aux critères de l’agriculture biologique et du commerce équitable (selon le référentiel « ESR »). Ce label s'adresse aux entreprises en partenariat avec des producteurs des pays émergents ou en voie de développement. Plus d'info dans la fiche détaillée du label Bio équitable.

 

Bio Solidaire
Bio solidaire

Le produit répond à la fois aux critères de l’agriculture biologique et à ceux de la charte « Bio solidaire ». Ce label a pour but de développer des partenariats de proximité entre transformateurs et producteurs (français). Plus d'info dans la fiche détaillée du label Bio solidaire.

 

Label Ecocert équitable
Ecocert équitable

Le produit répond à la fois aux critères de l’agriculture biologique et du commerce équitable (selon le référentiel « ESR »). Plus d'info dans la fiche détaillée du label Ecocert équitable.

 

Quelques autres ressources qui pourraient vous intéresser :

 

Voir aussi