Nordic Swan - papier

Type de publication:

Fiches-labels

Thématiques : 

Mots-clés : 

Résumé des critères : Papier produit à base de fibres issues de forêts gérées durablement et/ou de fibres recyclées. Processus de production faiblement polluant et économe en énergie.

Nom officiel

Nordic Swan (Cygne nordique)

Signification

Label officiel des pays scandinaves, il prend en compte de nombreux critères pour garantir des produits dont l’impact environnemental est le plus faible possible tout au long de leur cycle de vie. 

Produits concernés

Papier à copier, pour impression et pour l’écriture. 

Portée du label

Santé et environnement

Critères du label

Le label garantit que le papier a été fabriqué à partir de fibres provenant de forêts gérées durablement (min.30%) ou de fibres recyclées post consommation (min.75%) ou d’un mélange des deux. Une grande importance est accordée à la qualité de la pulpe. La consommation d’énergie pour la fabrication de la pâte à papier est également prise en compte.

En outre, une série de substances dangereuses sont interdites dans la production et il y a des limitations en matière de la pollution de l'air et de l'eau :

  •  Le chlore et les substances chimiques apparentées dans les eaux usées (kg AOX/tonne de papier) ;
  •  La pollution organique des eaux usées (kg DCO/tonne de papier) ;
  •  Phosphore (kg P/tonne de papier) ;
  •  Oxydes d’azote (kg NOx/tonne de papier) ;
  •  Émissions de soufre dans l’atmosphère (kg S/tonne de papier).

Le référentiel papier est subdivisé en 3 modules : Le "Basic Module" qui défini l’origine des fibres et le processus de transformation, le "Chemical Module" se concentre sur les substances chimiques utilisées et le "Supplementary Module" spécifique à chaque type de papier.

Lien vers les critères / le référentiel en ligne

http://www.svanen.se/en/Svanenmarka/Kriterier/

Qui est « derrière » ce label ? 

Label environnemental officiel des pays scandinaves (la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark et l'Islande). Le travail de coordination est assuré par la direction scandinave pour l'écolabel (NMN).

Contrôle indépendant

Contrôle externe et indépendant réalisé par des laboratoires accrédités ou officiellement reconnus.

Avis d’écoconso

Label fiable et exigent sur la qualité du processus de fabrication du papier. Ses exigences concernant l’origine des fibres sont supérieures à celle de l’écolabel européen mais inférieure à celle du label allemand Ange Bleu. L’idéal étant de combiner ce label avec une garantie sur la haute teneur en fibres recyclées du papier telle que le label FSC recycle. Les produits papiers porteurs de ce label sont facilement disponibles chez les fournisseurs.

Références écoconso

Lien vers catalogue de produits labellisés

http://www.svanen.se/en/BuySvanenmarkt/Ecolabelled_products/

Voir aussi