Résumé des critères : Produits contenants moins de substances toxiques pour l’environnement aquatique et la santé. Emballages moins impactants et efficacité contrôlée.
Ecolabel européen
Il promeut des produits dont l’incidence sur l’environnement et la santé humaine est réduite en limitant la présence de substances nocives, réduisant la quantité de détergent utilisée et en réduisant les déchets d’emballage.
Nettoyant multi-usage, vitres et sanitaires, nettoyant pour lave-vaisselle, liquide vaisselle main et lessive.
Santé et environnement
Les principaux critères visent à limiter la présence de certaines substances toxiques pour l’environnement aquatique et la santé (les COV, les parfums, les phosphates, le chlore,…) et à garantir une biodégradabilité accrue. L’emballage doit être réduit et facilement recyclable (les gaz propulseurs sont interdits).
La performance est également mesurée : le produit doit être aussi efficace qu’un produit de référence.
Des informations claires (dosage, mode d’emploi et consignes de sécurité) permettent aux consommateurs d’utiliser et recycler correctement le produit en fin de vie.
http://ec.europa.eu/environment/ecolabel/products-groups-and-criteria.html
Instauré en 1992 par un règlement de l’UE (règlement CEE 880/92), les référentiels sont construits par le Comité de l’Union européenne pour le label écologique (CUELE) dont les membres sont des représentants des organismes compétents des États membres, d’ONG environnementales, d’associations de consommateurs, d’associations de professionnels, de syndicats, de PME et de distributeurs.
Contrôle indépendant par les instances nationales compétentes des différents Etats membres. En Belgique, il s’agit du Comité d’attribution du label écologique européen dont le secrétariat est situé au SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
Label moyennement exigent. Bien que limités, certains produits synthétiques restent autorisés (parfums, colorants, tensio actifs,...). Les critères écologiques sont définis de sorte que 10 à 20% des produits présents sur le marché puissent recevoir l’EU Ecolabel).
Les produits porteurs de ce label sont largement disponibles en grandes surfaces et constituent en première approche, une bonne alternative aux produits d’entretien classiques.