Objectif zéro déchet

écoconso vous emmène, à petits pas, vers un défi : Objectif zéro déchet, sa campagne 2017.

Combien de poubelles sortez-vous par semaine ? Par mois ?

Béa Johnson ou Jérémie Pichon, eux, font tenir leurs déchets annuels… dans un bocal. Sont-ils des ermites ? Des extrémistes ? Pas du tout. Ils sont simplement parvenus à réduire de manière drastique leur production de déchets… en famille. Ce sont aujourd’hui deux personnalités emblématiques du « zéro déchet ».

Bien sûr, le « zéro déchet », ça ne se fait pas du jour au lendemain. Et écoconso a quelques astuces et bons plans pour vous aider à faire les premiers pas.

Sommaire :

- - - - - - - - - - - - - - - - -

Comment agir ?

1 - Se désencombrer

Demandez-vous : si vous deviez déménager dans un logement beaucoup plus petit, que garderiez-vous ? Qu’utilisez-vous vraiment au quotidien ? Quels objets sont utiles ou vous rendent heureux ?

On se simplifie la vie en se débarrassant de tout ce que l’on accumule sans vraiment s’en servir. Mais en jetant le moins possible. Un exercice qui débouche sur beaucoup de bien-être. En plus, une fois le tri effectué, on est moins tenté d’acheter à nouveau plein de brols. Assurément une bonne approche pour avancer vers l’objectif zéro déchet !

> Lire notre article Comment se désencombrer ?

Zéro déchet : comment se désencombrer ?

 

2 - Viser le zéro déchet

Voici plusieurs fiches pleines d'idées pour avancer à votre rythme vers l'objectif zéro déchet.

Objectif zéro déchet dans la salle de bain  Objectif zéro déchet pour le ménage  Objectif zéro déchet en cuisine  Objectif zéro déchet avec des enfants : astuces  Objectif zéro déchet pour les électros : astuces

> Consulter la fiche Objectif zéro déchet dans la salle de bain

> Consulter la fiche Objectif zéro déchet pour le ménage

> Consulter la fiche Objectif zéro déchet dans la cuisine

> Consulter la fiche Objectif zéro déchet avec des enfants

> Consulter la fiche Objectif zéro déchet pour les électros
 

Ces fiches sont notamment issues des 5 "cafés-rencontre des encombrés anonymes" organisés en 2017. Un grand merci aux participants pour leurs contributions !
 

3 - Adopter des habitudes zéro déchet au quotidien

On adopte les 4 principes de base du zéro déchet : Refuser – Réduire – Réutiliser – Recycler.

> Voir nos 28 astuces zéro déchet pour les mettre en pratique.

Astuces zéro déchet

 

4 - Rejoindre notre groupe zéro déchet

Vous avez un compte Facebook ? Nous avons créé un groupe pour que chacun puisse échanger, partager ses astuces et s'entraider pour viser l’objectif zéro déchet ou presque

> Rejoindre notre groupe « Objectif zéro déchet »

Rejoindre le groupe facebook Objectif zéro déchet - écoconso
 

Rencontre avec la Famille Zéro Déchet

Jérémie Pichon, le papa de la Famille (presque) Zéro Déchet, revient partager son expérience et ses astuces avec humour.

écoconso propose à nouveau cette conférence à Bruxelles le 27 février 2018 en guise de clôture de campagne "Objectif zéro déchet". La conférence organisée à Liège en juin avait connu un vif succès. Ne tardez donc pas à réserver vos places !

> Voir toutes les infos sur cette conférence.

Conférence de la Famille zéro déchet

 

> Voir les photos de la soirée à Liège.
> L'interview de Jérémie Pichon lors de notre conférence par La Libre.
 

Quel est le problème avec les déchets ? On trie déjà beaucoup !

Les Belges sont des champions du tri sélectif. Le recyclage permet de valoriser les matières plutôt que de simplement les brûler. Mais il ne diminue pas la quantité globale de déchets produits...

Pour diminuer réellement la quantité de déchets, il faut se rappeler le célèbre adage : « Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ». On cherche à limiter les déchets à la source, par exemple en évitant le suremballage, en n’achetant pas de produits vite cassés et irréparables… Une démarche logique, qui est aussi la priorité de tous les textes légaux en matière de gestion des déchets. Or, il faut bien constater que c’est le recyclage que l’on a privilégié jusqu’ici.

On produit toujours plus 500 kilos de déchets par personne par an. C’est le reflet de notre consommation : tout ce qu’on achète est voué à devenir un déchet.
 

Quantité de déchets produite par personne et par an en 1995 et aujourd'hui

Exemples et rencontres à l'appui, on voit qu'il est possible de faire autrement !

 

Etat : 

Terminé

Thématiques : 

Mots-clés :