Plus c’est gros, plus ça passe. C’est visiblement cette phrase que Volvo avait en tête au moment de concevoir sa dernière publicité, sobrement intitulée « notre vision pour 2020 ».[1]

Il est loin le temps des publicités automobiles qui vantaient la puissance et la vitesse à grands coups d’images et de slogans transpirant la testostérone. Et ce n’est pas plus mal.

Maintenant, on fait dans la sécurité et le socialement responsable. Voire carrément dans la philosophie de vie. On ne vend plus des chevaux et des km/h, mais bien un plaisir, une appartenance, un style de vie. De préférence avec une jolie musique et des paysages déserts.

C’est de bonne guerre pourrait-on dire. C’est de la publicité et de tout temps l’objectif de la pub n’a pas été d’éclairer le monde et de faire avancer la connaissance humaine de manière objective.

Soit.

Mais faudrait pas pousser mémé dans les orties. Parce que là, la marque pousse le curseur un poil loin quand même.

Que voit-on dans leur dernière pub ? Une petite fille, passagère d’une Volvo, qui se demande ce qui est arrivé aux voitures.

Autrefois symboles de liberté, elle les voit maintenant « détruire l’air que nous respirons » [2] (si, si, texto). Elle poursuit sa réflexion : « Et si un constructeur pensait différemment ? », « S’il pensait aux rues bondées ? », s’il « pensait à construire une voiture pour les personnes qui se soucient des autres personnes » (quand on vous dit qu’on fait dans le socialement responsable maintenant).

Les rues bondées. Se soucier des autres. Et que voit-on à l’écran ? Un gros SUV [3] circulant sur une route déserte dans un paysage tout aussi désert. C’est sûr que la même voiture un lundi d’hiver à 8h27 sur le Ring de Bruxelles, à Daussoulx ou au poste-frontière de Sterpenich, ce serait moins vendeur. Plus réaliste, mais moins vendeur. Allez, avec un peu de chance c’est la version hybride de ce mastodonte de plus de 2 tonnes. Tant qu’à pousser le curseur, autant choisir un modèle annoncé à 2,1 litres/100 km (avec de vrais morceaux de greenwashing dedans...).

C’est un test ? C’est pour voir si quelqu’un va réagir ? Sérieusement ?

OK, montrer une voiture dans un paysage idyllique (et désert, donc), ils le font tous. Mais peu le font avec autant de cynisme. [4]

On attend d’un constructeur automobile qui se pose des questions sur « ce qu’est devenu la voiture » autre chose qu’un tank à la sécurité passive et active de haut niveau. Je ne sais pas moi, une petite voiture légère et sûre ? [5] Qui réduirait à la fois l’encombrement et la pollution ? Qui serait fournie avec un vélo pliable électrique – rechargé par la voiture – pour facilement laisser son véhicule en dehors de la ville ? Qui permettrait une mobilité mieux partagée plutôt que de traîner deux tonnes de ferraille dans des « rues bondées » ?

Le constat posé par la pub est pertinent mais on espère une réponse un peu plus innovante qu’une énième tartine pseudo-philosophique.

Allez les constructeurs auto, on compte sur votre capacité d’innovation !
 

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* What the fuck. Poliment dit, qui nous prend pour des andouilles.

[1] Si vous voulez voir la pub, elle est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=9HvScJdx9JE

[2] Je traduis, la pub étant en anglais. C’est plus stylé. Quitte à nous prendre pour des andouilles, autant que ce soit avec style, parbleu.

[3] Sport Utility Vehicule. Sorte de 4x4 la plupart du temps à deux roues motrices et plus haut qu’une « voiture normale. »

[4] C’est peut-être pour être raccord avec une précédente pub où une Volvo rejetait un air moins pollué que l’air ambiant. Y’a un passif en fait.

[5] Voir la LISA car dont IEW parle ici : http://www.iewonline.be/La-voiture-de-demain-Le-dossier-qui-interpelle-l-ethique-des-constructeurs. Ceci sans nier l’intérêt de véhicules plus grands. Là n’est pas la question.

 

Dernière mise à jour
13 décembre 2017
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