Nature&Progrès - produits d'entretien

Type de publication:

Fiches-labels

Thématiques : 

Mots-clés : 

Résumé des critères : Produits à base de matières premières végétales issues de l'agriculture biologique ou de matières minérales non pétrochimiques. 

Nom officiel

Nature et Progrès

Signification

Les produits d’entretien écologiques certifiés N&P sont essentiellement à base de matières végétales issues de l’agriculture biologique ou de matières minérales non pétrochimiques. Nature et Progrès vise également à renforcer le tissu social entre les producteurs et le lien avec les consommateurs.

Produits concernés

Produits d’entretien liquides, en poudre ou en pâte, les assouplissants, les désinfectants et les produits pour fosses sceptiques et canalisations.

Portée du label

Santé, environnement et social

Critères du label

Pour obtenir le label il faut :

  • Adhérer à la charte de Nature et Progrès qui a pour toile de fond un projet de société basé sur des relations de convivialité et de proximité entre les hommes et leur milieu ;
  • Respecter un cahier des charges dont voici les principaux critères :
    • Les produits doivent provenir de l'agriculture biologique.
    • Certaines techniques de traitement (dont la transformation génétique) et procédés de fabrication sont interdits. L’objectif étant de maintenir la structure d'origine du carbone organique afin de préserver l'environnement et maintenir la biodégradabilité des composants.
    • Les matières premières non renouvelables, telles certaines essences ou plantes reconnues en voie de disparition ne peuvent entrer dans la composition des produits.
    • Seuls les conservateurs non-toxiques d'origine naturelle sont autorisés.
    • Les emballages sont en matériaux recyclés ou recyclables. 

Lien vers les critères / le référentiel en ligne

http://www.natureetprogres.org/producteurs/cahier_des_charges.html

Qui est « derrière » ce label ? 

Nature & Progrès est une organisation de l'agriculture biologique en France et en Europe. La fédération d’associations rassemble une trentaine de groupe régionaux constitués de professionnels et de consommateurs autour d'un objectif commun : promouvoir une agriculture respectant le vivant. Nature & Progrès élabore ses propres cahiers des charges indépendamment de la réglementation européenne, en concertation entre les adhérents professionnels et consommateurs. 

Contrôle indépendant

L’attribution du label s’effectue dans le cadre de Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) qui rassemblent les adhérents consommateurs et professionnels. Les audits sont coordonnés par région par des Commissions Mixtes d'Agrément et de Contrôle (COMAC). 

Avis d’écoconso

Label particulièrement engageant et exigeant. Ses exigences vont encore plus loin que la réglementation européenne sur l’agriculture biologique. Les produits labellisés sont disponibles en magasins bio ou sur des sites de vente en ligne. 

Références écoconso

Lien vers catalogue de produits labellisés

http://www.natureetprogres.org/producteurs/actu/actu21.pdf

Voir aussi