Résumé des critères : Les ingrédients d’origine végétale et animale sont 100% bio, les ingrédients de synthèse et OGM sont interdits.
Nature et Progrès
http://www.natureetprogres.org/
Cosmétiques, crèmes corps et visage, produits solaires, déodorants...
Environnement, santé et social.
Marquage volontaire, contrôlé par un tiers indépendant, ce label garantit que les ingrédients d’origine végétale et animale sont 100% bio. Les ingrédients de synthèse, les nanoparticules et les OGM sont interdits. Le cahier des charges mentionne aussi des exigences claires quant aux méthodes de fabrication, à la gestion environnementale du lieu de production et à l’emballage.
Le cahier des charges définit et caractérise les règles de production, de conditionnement, d’étiquetage et de contrôle des produits cosmétiques sous mention Nature & Progrès. Parallèlement au cahier des charges technique, les adhérents doivent se conformer à la Charte de Nature & Progrès qui les engage dans une approche globale environnementale et sociale.
http://www.natureetprogres.org/servicepro/sp118.pdf
Fédération internationale Nature & Progrès (loi 1901).
Un plan de contrôle annuel vise l’ensemble des moyens de production, les méthodes de fabrication, la comptabilité, les moyens de stockage ainsi que la gestion environnementale de la production. Il est réalisé par :
Ou
Label très exigeant, sans doute le plus restrictif, qui garantit des produits dont les ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture bio ou de la cueillette sauvage (dans le respect du maintien des écosystèmes ; les espèces en voie de disparition sont interdites). A noter : les produits labellisés N&P ne sont disponibles qu’en magasins bio / écologiques ou dans certaines parapharmacies, herboristeries.