Comment trouver des fleurs et des plantes bio et équitables ?

Des fleurs équitables. Photo : Fairtrade / Max Havelaar France
Des fleurs équitables. Photo : Fairtrade / Max Havelaar France

Type de publication:

Fiches-conseils

Thématiques : 

Mots-clés : 

Auteurs : 

Pour offrir des fleurs ou des plantes écologiques et équitables, on peut se fier aux labels Fairtrade ou bio. Nos adresses pour les trouver.

Les fleurs sont si belles. Mais elles proviennent souvent des pays du sud et leur production est rarement écologique et respectueuse des travailleurs.

Chez nous aussi, la culture de fleurs et de plantes en pots pose problème : 79 % des plantes ornementales (lavandes, campanules…) vendues en Europe contiennent des pesticides nocifs pour les abeilles.[1]

Pour choisir des bouquets de fleurs et des plantes durables, on se tourne de préférence vers des variétés locales et de saison.

Les labels pour des fleurs équitables et/ou écologiques

Et on privilégie les labels. Il en existe plusieurs, qui apportent différentes garanties sociales, environnementales et de qualité. Parmi les principaux critères, on trouve :

  • des conditions de travail décentes ;
  • l’absence de traitements chimiques ;
  • une bonne gestion de l’eau (économies et non-contamination) ;
  • une bonne gestion des déchets ;
  • la réduction des émissions de CO2 (notamment lors du transport) ;
  • le respect de la biodiversité autour de l’exploitation ;
  • la coupe à un stade de floraison idéal…

Comparaison des labels pour fleurs et plantes

Comparaison des labels pour fleurs et plantes
Tableau inspiré de befair.be

 

Labels accessibles au consommateur

Il existe différents labels pour les fleurs et plantes durables. Leur cahier des charges intègre la protection de l’environnement, des critères sociaux stricts ou les deux.

Label Fairtrade

Fairtrade est l’un des principaux labels du commerce équitable. Label Fairtrade

En Belgique, on le trouve surtout sur des roses et des œillets coupés.

Le label Fairtrade :

  • interdit le travail forcé et le travail des moins de 15 ans si leur santé et leur éducation est en danger ;
  • donne le droit au libre rassemblement des ouvriers et aux conventions collectives ;
  • garantit des salaires égaux ou supérieurs au salaire minimum de la région de production ;
  • impose des mesures sanitaires et de sécurité ;
  • limite l’utilisation des produits chimiques et interdit l’utilisation de pesticides toxiques ;

Le prix des fleurs Fairtrade peut être un peu plus élevé. Il comprend la « Prime Fairtrade », un coût supplémentaire qu’un comité investit dans le développement des communautés des producteurs.

Où acheter des fleurs labellisées Fairtrade ?

Label FFP (Fair Flower, Fair Plants)

FFP est un label international pour les fleurs et les plantes cultivées de manière durable.Label FFP - Fair Flowers, Fair Plants

Le label impose de respecter :

  • les exigences sociales du Code International de Conduite. Notamment la liberté d’association, le droit au salaire minimum, le respect des horaires de travail… ;
  • des règles environnementales exigeantes (de niveau MPS-A). Les cultivateurs consomment peu d’engrais, de produits phytosanitaires, d’énergie et d’eau.

80% des producteurs labellisés sont néerlandais et cultivent des plantes en pots. La plupart des fleurs coupées vendues chez nous proviennent des Pays-Bas, d’Afrique ou d’Amérique latine.

Où acheter des fleurs et plantes labellisées FFP ?

Labels bio européen, EKO et Biogarantie

Un label bio garantit des fleurs issues de l’agriculture biologique. Les producteurs n’utilisent ni OGM, ni engrais artificiels ou produits chimiques.

On repère :

  • le label bio européen ;
  • le label néerlandais EKO :
  • le label belge Biogarantie (pour fleurs comestibles).

Label bio européen, obligatoire pour les produits alimentaires bio  Label EKO  Label bio belge pouvant être affiché aux côtés du label européen

Les fleurs bio sont les plus respectueuses de l’environnement. Mais les critères des labels concernent uniquement le côté écologique de la production et délaissent les aspects sociaux.

La plupart des fleurs bio vendues en Belgique proviennent des Pays-Bas où elles sont cultivées hors serre. Voilà qui garantit aussi des fleurs de saison.

Où acheter des fleurs et bulbes bio ?

  • En Belgique, on trouve principalement des tulipes bio en provenance des Pays-Bas. On les achète surtout en magasins biologiques.
  • Les jardineries écologiques proposent des fleurs ou plantes biologiques. Par exemple, écoflora vend des rosiers bio d’une pépinière néerlandaise.
  • On peut aussi acheter des bulbes EKO chez un producteur néerlandais sur le site : www.ecobulbs.nl/Biologisch.htm

Label Milieukeur

Milieukeur est un label environnemental néerlandais. On le trouve notamment sur des bulbes de fleurs vendus en jardinerie. label milieukeur

Quelques critères de ce label :

  • une culture avec moins de pesticides (notamment sans néonicotinoïdes, un type d’insecticide nocif pour les abeilles et la santé humaine). À la place, les cultivateurs favorisent plutôt les moyens de lutte biologiques et mécaniques ;
  • la prévention des pollutions aquatiques et la réduction de la consommation de l’eau ;
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;

Posez la question à votre fleuriste

On n’hésite pas à questionner son fleuriste. Peut-être propose-t-il déjà des fleurs labellisées ? Si ce n’est pas le cas, on peut lui souffler l’idée…  

Pour les professionnels, des produits labellisés sont par exemple disponibles via :

Certifications pour les entreprises

Les consommateurs ont accès à certains labels seulement. Mais il existe aussi des certifications pour les entreprises, peu visibles par les consommateurs. Peut-être que votre fleuriste collabore avec des producteurs certifiés. Posez-lui la question.

MPS (Milieu Project Sierteelt)

Certification MPSMPS est une organisation néerlandaise créée par et pour les floriculteurs. Elle est active dans plus de 50 pays. Plusieurs producteurs belges sont certifiés. Adresses disponibles sur le site du MPS.

Le système MPS comporte différents niveaux de certifications :

  • MPS-ABC est le plus strict en matière d’environnement. Il se décline en plusieurs niveaux (du plus au moins strict) : MPS-A, MPS-B puis MPS-C. Les aspects contrôlés sont l’utilisation d’engrais, la consommation d’énergie et la production de déchets. Il existe une liste noire des substances actives interdites.
  • MPS-Socially Qualified (SQ) concerne les bonnes conditions de travail. Il s’intéresse à la santé et la sécurité du travailleur, ainsi qu’aux contrats de travail équitables.
  • MPS-GAP est centré sur la qualité du produit. À des critères qualiatifs, il ajoute l'obligation de traçabilité ainsi que des critères environnementaux assez similaires à ceux de GLOBALGAP (voir ci-dessous).
  • MPS-florimark production est le plus complet car il reprend les trois certifications ci-dessus.

Pour garantir l’impartialité de la certification, le MPS fait appel à un conseil d’experts indépendants.

VMS (Vlaams Milieuplan Sierteelt)

Le VMS est le plan environnemental flamand pour l’horticulture ornementale. Il apporte une aide aux producteurs pour obtenir leurs certificats MPS.

Plus de 150 producteurs belges sont membres du VMS. La liste est disponible sur le site du VMS.

GLOBALGAP

Certification GLOBALGAPGLOBALGAP est une organisation qui rapproche les agriculteurs et les marques. La certification concerne plutôt les grandes enseignes. Elle implique des pratiques agricoles durables pour :

  • la gestion des sols et des substrats ;
  • l’utilisation d’engrais ;
  • la production de déchets ;
  • les traitements ;
  • la santé et la sécurité des travailleurs.

Plus de 1 100 producteurs de fleurs et de plantes ornementales possèdent la certification à travers 30 pays. En Belgique, plusieurs producteurs proposent des plantes en pots, des plantes vertes cultivées en champ.... La liste belge est disponible sur le site de GLOBALGAP.

Initiatives locales

Certains pays producteurs développent des initiatives locales.

En Wallonie

La Wallonie produit surtout des chrysanthèmes en pot, des plantes pour parterres et jardinières, des plantes vivaces pour massifs et des arbres et arbustes.

Si les horticulteurs travaillent hors serre, les plantes sont robustes. Elles résistent à nos conditions climatiques souvent rudes, tombent moins malades, sont plus vigoureuses. On utilise alors moins de pesticides, de traitements, d'engrais…

Label « Agriculture de Wallonie »

agriculture de wallonieLa marque « Agriculture de Wallonie » est une initiative de l’APAQ-W. Elle :

  • assure une production et une transformation wallonnes ;
  • informe le consommateur sur la provenance des produits ;
  • promeut le savoir-faire des artisans wallons.

Ce label ne garantit en rien une culture ou un mode de production écologique. Il s’agit plutôt d’une piste permettant au consommateur de trouver des produits locaux et adaptés à la région.

Où acheter des produits « Agriculture de Wallonie » ?

On trouve les points de vente via l’outil de recherche du site de l’APAQ-W.

Label « Artisans du végétal »

Artisans du végétal - Horticulteurs et pépiniéristes de WallonieCe label privé rassemble 23 horticulteurs et pépiniéristes de Wallonie. La certification se fait en interne, par l’ASBL. Leur charte précise leur engagement:

  • un ancrage dans le terroir. Au moins 70% de la production des végétaux a lieu sur place. La vente concerne des plantes, arbres et arbustes adaptés au climat et au sol de la région ;
  • des techniques de culture respectueuses de l’environnement et de la biodiversité ;
  • un service avec des conseils personnalisés.

Où acheter des « Artisans du végétal » ?

À l’étranger

Certaines initiatives intègrent des normes environnementales et sociales. Ces initiatives proposent des fleurs et plantes en Belgique :

  • EHPEA regroupe des producteurs et exportateurs éthiopiens ;
  • Kenya Flower Council associe les producteurs de fleurs au Kenya.

Dans le futur

Le secteur horticole développe la Floriculture Sustainability Initiative (FSI) depuis 2013. Elle s’étend de plus en plus.FSI 2020

Son but est de créer un outil pour rassembler les labels pour fleurs et plantes. Pour ce faire, cette initiative à visée internationale rassemble des producteurs, commerçants, ONG, gouvernements et organismes certificateurs.

La FSI propose une filière transparente aux consommateurs. Son attention se tourne largement vers le développement durable. Elle développe des projets pour :

  • améliorer les conditions des travailleurs ;
  • réglementer l’utilisation de produits agrochimiques ;
  • réduire l’impact climatique et gérer les ressources naturelles ;
  • inclure les petits producteurs.

Les membres ambitionnent de proposer 90% de fleurs durables d’ici 2020. La plupart des labels et organismes de certification participent à l’initiative. Une fois engagés, ils arborent le logo du FSI sur leur site.

D’autres labels pour fleurs durables existent mais ne sont pas disponibles en Belgique :  Blauer Engel en Allemagne, Nordic Swan en Scandinavie, Rainforest Alliance en Amérique latine, Veriflora en Amérique…

Sources et pour en savoir plus :

Voir aussi