Quel papier acheter : recyclé, avec un label ?

Type de publication:

Thématiques : 

Mots-clés : 

Auteurs : 

On consomme énormément de papier. Comme c’est une ressource renouvelable, on peut imaginer qu’il n’y a pas de soucis. Pourtant, la production du papier est une industrie polluante…

Alors pour réduire ses effets négatifs sur l’environnement, on commence par réduire sa consommation de papier, en particulier dans les bureaux.

> Voir : Comment réduire la consommation de papier au bureau ?

Et on choisit du papier recyclé et/ou porteur d’un label. Comment le reconnaître ? Quel label choisir ? Voici nos conseils pour acheter du papier écologique.

Sommaire :

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
 

Le top : du papier recyclé Ange Bleu ou FSC Recyclé

Le papier le plus écologique est le papier 100% recyclé. On parle de papier « recyclé » lorsqu'au moins 50% des fibres proviennent de déchets de papier imprimé post-consommation. Sa production nécessite moins de ressources et génère moins d'émissions polluantes dans l'air et l'eau. Le papier recyclé est aujourd'hui de qualité équivalente à un papier non recyclé.

Le top c’est du papier 100% recyclé de post-consommation, non désencré, non blanchi.

Il existe une grande variété de papiers recyclés pour tous les usages (enveloppes, intercalaires, fiches, papier couché, papier listing, papier photocopie...). Leur couleur peut varier du gris foncé au blanc neige en passant par le crème et le gris clair. Il existe aussi du papier recyclé coloré.

Pour être certain d’acheter du papier fabriqué à partir de fibres recyclées, on repère les labels suivants :

  • Ange bleu (Blauer Engel)
    Le label allemand « Ange Bleu » est un des plus exigeants, combinant des critères techniques sévères à des exigences environnementales. Les fibres de papier proviennent à 100% de vieux papiers et le processus de fabrication exclut certaines substances dangereuses.

Label Ange bleu

  • FSC Recyclé
    Il signifie aussi que le papier est fabriqué à partir de 100% de matières recyclées.

Label FSC Recyclé

Les autres labels pour le papier recyclé

À défaut, on se tourne vers les labels :

  • PEFC Recyclé, qui prouve que le papier est fabriqué à partir de minimum 70% de matières recyclées.
  • PEFC Certifié, qui garantit que minimum 70% de fibres proviennent de forêts certifiées PEFC et/ou de matériau recyclé et une partie de matériau recyclé (pas plus de 85%).

Le label Cygne nordique (Nordic Swan), l’Ecolabel européen et FSC Mixte n’apportent pas toujours la garantie que le papier est fabriqué à partir de matières recyclées. Celui-ci peut être fabriqué à partir de fibres vierges, de fibres recyclées provenant de papier récupéré, d'autres fibres cellulosiques ou d’un mélange. Le Cygne nordique a des critères moins exigeants que l’Ange bleu mais plus exigeants que l’Ecolabel européen.
 

Les labels pour du papier non recyclé

Si on choisit tout de même un papier non recyclé, on préfère alors un papier dont les fibres sont issues de forêts gérées durablement.

Les labels FSC ou PEFC garantissent l'origine durable des fibres. Ils promeuvent une gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable. Par contre, ils ne disent rien sur la méthode de production du papier.
 

Du papier blanchi sans chlore TCF

Dans tous les cas, on préfère du papier fabriqué avec des pâtes blanchies sans chlore gazeux, dit « sans chlore » ou ECF (Elemental Chlorine Free). C’est presque toujours le cas à l’heure actuelle.

Un papier fabriqué avec des pâtes blanchies sans aucun agent chloré est dit « totalement sans chlore » ou TCF (Totally Chlorine Free). C’est l'option la plus écologique. Et c’est notamment le cas pour le papier labellisé Ange Bleu.
 

Lire aussi

 

Voir aussi