Less is more !

Enrichir ta vie en consommant moins ? T’as les cartes en main !

Et si on se projetait dans un avenir radieux ? Radieux pour la planète et radieux pour soi. On pourrait agir dès maintenant, à son niveau, pour le construire.

Et si cet avenir était loin des privations qu’on nous annonce ? On ne va pas se mentir : oui, ce chemin durable est fait de « moins ». Mais on pourrait choisir volontairement ses contraintes, pour mieux évoluer.

Et si tous ces « moins » amenaient à « plus » ?

Plus de santé.

Plus d'économies.

Plus de convivialité.

Plus de pouvoir d’action.

Plus de sens.

Plus de liberté.

« Less is more ! », voilà la proposition vers laquelle écoconso vous guide avec sa campagne 2020-2021.

C’est vous qui le dites

Ces bénéfices, écoconso ne les sort pas de son chapeau par magie pour vous convaincre.

Nous avons demandé à ceux qui agissent : « quels bienfaits tirez-vous de vos choix d’éco-consommation ? ». Tous ces « plus », ce sont eux qui nous en ont parlé.

Ils ont commencé par un geste et apprennent encore. Ils ne sont pas parfaits. Quand on leur demande de regarder le chemin parcouru, ils nous parlent de l’impact positif pour l’environnement bien sûr. Mais aussi de tous ces bénéfices, parfois inattendus, qui améliorent leur qualité de vie. Et leur confirment que la marche arrière ou l’inaction ne sont pas – ou plus – des options.

Ça vous tente ?

Tirez celles de votre choix, découvrez nos conseils pratiques, passez à l’action et changez le futur.

Et si on se prédisait un avenir radieux ?

(Pour tirer une carte, cliquez dessus ↓ )

PLUS d'
économies

Économiser des centaines d’euros chaque année ? C’est possible avec le « less is more » ! De quoi adoucir les fins de mois, épargner pour de grands projets ou pouvoir tout simplement moins travailler.

Voir nos conseils

PLUS de
santé

Moins de produits nocifs, de composants douteux, de mauvaises habitudes, de pollution intérieure et extérieure, c’est plus de santé. Avec le « less is more », on prend soin de soi et de ses enfants.

Voir nos conseils

PLUS de
convivialité

Avant, il y avait la vie de village, les petits commerçants avec qui discuter, les voisins sur qui compter… Avec le « less is more », on retrouve d’importants moments de convivialité, parfois oubliés.

Voir nos conseils

PLUS de
sens

Installé dans la vie, on remet parfois tout en question : l’endroit où l’on habite, celui où l’on fait ses courses, sa banque, ses activités… On veut moins d’habitudes et plus de choix qui correspondent à ses valeurs.

Voir nos conseils

PLUS de
pouvoir d'action

Moins d’impact sur l’environnement, c’est possible ! On met la main à la pâte pour poser des actions utiles, qu’elles soient individuelles ou collectives. Et prendre les choses en main, ça fait du bien au moral !

Voir nos conseils

PLUS de
liberté

Moins de société de consommation ? Moins de multinationales qui veulent dicter leur loi ? Moins de dépendance ? Construire, rejoindre ou utiliser des alternatives concrètes, quel sentiment de liberté ça procure !

Voir nos conseils

 

Commandez le jeu gratuit


Vous avez les cartes en main !

Dans ce jeu des 6 familles, débarrassez-vous de ce qui est superflu et collectionnez les bienfaits : santé, économies, convivialité, pouvoir d’action, liberté, sens… Chaque carte propose des conseils pratiques pour s'interroger et passer à l’action.

L'outil peut aussi être utilisé par des animateurs pour nourrir la réflexion au sein de leurs groupes.

Commandez votre jeu par email à info@ecoconso.be. Gratuit (sauf frais postaux pour les envois en grandes quantités ou à l'étranger).

Ou téléchargez le jeu de cartes Less is more et les règles du jeu.


Visionnez les webinaires « Plus de sens »

Vous avez loupé le cycle de 4 webinaires autour du thème "Plus de sens" ? Il est possible de les regarder en replay.

> Ou consultez la playlist complète puis passez à l'action !

Relevez le challenge less is more

Les challenges sont désormais terminés. Il y a eu 6 challenges de 15 jours de mi-août à fin décembre.

15 jours pour tester une action, avec un large choix de défis pour trouver celui qui vous parle. C’était l’occasion de découvrir, d’expérimenter, de s’informer.

> Il est possible de retrouver les challenges sur nos comptes Instagram (voir nos publications avec le hashtag #challengelessismore et toutes les stories) et Facebook (voir nos publications avec le hashtag #challegelessismore)

« Less is more », ils l’expérimentent déjà

Partout, des citoyens agissent déjà. Certains s’organisent ensemble, sans attendre un changement qui viendrait d’en-haut.

Parmi eux, on trouve les initiatives de transition. Au niveau local, les villes, villages et quartiers en transition bougent les lignes, imaginent et construisent des alternatives.

Les bénéfices du « less is more », ils en profitent déjà. Et ils prennent soin de célébrer toutes leurs victoires avec convivialité. C’est même l’un des conseils essentiels de Rob Hopkins, le fondateur du mouvement de la transition. Nous devions l'accueillir pour une conférence sur le pouvoir de l’imagination, sujet de son dernier livre « Et si... ? Libérer notre imagination pour créer le futur que nous voulons ». En raison de la crise sanitaire, sa venue a été annulée. Nous vous invitons toutefois à consulter le dossier ci-dessous.

> Pourquoi faire une transition écologique et solidaire dans nos villes et villages ?
 

 



Des questions ?

Cette page utilise un élément graphique gratuit issu de rawpixel.com / Freepik

Etat : 

En cours