Newsletter
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >Découvrez les impacts des plastiques sur l'environnement et la santé et les alternatives qui permettent de les éviter (campagne 2016).
Emballages alimentaires, jeux et jouets, mobilier et déco, équipements de puériculture et sportifs… Les plastiques sont partout. S’ils sont résistants et légers, ils sont aussi un fléau pour l’environnement. La fabrication des plastiques utilise des ressources non renouvelables, comme le pétrole, et produit quantités de gaz à effet de serre. De plus, les travailleurs sont exposés à un mélange complexe de produits chimiques dont beaucoup sont reconnus comme substances cancérigènes ou perturbateurs endocriniens. Les plastiques issus des déchets ménagers, des décharges mal gérées, du tourisme, de la pêche… mettent des centaines d’années à se dégrader. Et polluent les terres et, surtout, les mers, les océans et les grands lacs.
Les fragments de plastique contiennent des adjuvants toxiques (cancérigènes, perturbateurs endocriniens) comme le Bpa ou les phtalates et concentrent d’autres contaminants présents dans l’eau comme les pcB et la dioxine. Consommée par la faune marine, cette soupe de plastique provoque maladies et mortalité. La contamination de la chaîne alimentaire (moules de la mer du nord, thon de la méditerranée...) est susceptible d’affecter aussi la santé humaine.
En résumé : impacts sur l'environnement et risques pour la santé des travailleurs et des utilisateurs.
Si seulement ça ne concernait que quelques produits...
Mais c'est l'overdose ! Les plastiques sont partout !
écoconso propose également :
Une nouvelle offre d'animation : C'est quoi le hic avec le plastique? Moins et mieux utiliser le plastique : éviter le gaspillage, diminuer les impacts sur l'environnement et sur la santé.
Par ailleurs, nous proposons d'autres thèmes d'animation connexes au sujet des plastiques :
Descriptions et conditions des animations.
Pour vous tenir au courant des nouveautés proposées en cours d'année par cette campagne, abonnez-vous à notre newsletter et/ou suivez-nous sur facebook ou twitter.