2013 | Espaces verts "zéro pesticide"

En 2013, Achats Verts et le Pôle wallon de Gestion Différenciée ont collaboré pour sensibliser les acheteurs à la problématique la gestion des espaces verts sans pesticides.

Présentés comme des incontournables dans la gestion des espaces verts, les pesticides sont de plus en plus décriés et les études attestant de leur impact négatif se multiplient. Leur utilisation présente de nombreux risques tant au niveau de l’environnement (pollution des eaux, perte de biodiversité, apparition de résistances aux pesticides…) qu’au niveau de la santé (augmentation du risque de cancer, perturbations hormonales, problèmes respiratoires…).

Dans le cadre de la transposition de la Directive cadre pesticide de 2009, au 1er juin 2019, les gestionnaires d’espaces verts doivent parvenir à une gestion des espaces publics «zéro pesticides». Un défi de taille pour les collectivités ! Face à ces enjeux, de plus en plus de collectivités sont amenées à repenser leur gestion des espaces verts au travers de modes de gestion plus durables. La gestion différenciée fait partie des alternatives qui connaissent un intérêt grandissant.

Nos actions :

  • Publication du « Mode d’emploi de l’Achat Public Ecologique : Gestion des espaces verts "zéro pesticides"», un outil pratique destiné aux acheteurs désireux d’ajouter une dimension durable à leurs achats de matériels de jardinage et aux services de gestion. 
  • Organisation d'une journée de séminaire destinée aux acheteurs publics dont les objectifs étaient :
    • Faire le point sur la nouvelle législation de 2013 dans le cadre de la transposition de la Directive 2009/128/CE du 21 octobre 2009.
    • Identifier les enjeux de santé et d’environnement liés à l’usage des pesticides.
    • Découvrir les alternatives proposées par la gestion différenciée.
    • Fournir aux acheteurs et décideurs des outils pour réussir un cahier des charges en la matière.

Visionnez le compte-rendu de la journée et les présentations des intervenants.

 

Etat : 

Terminé

Email : 

Thématiques : 

Mots-clés :