Résumé des critères : Distingue les appareils à faible consommation d’énergie, réparables et recyclables, dont le cycle de vie limite l’emploi des substances nocives
Ecolabel européen
Ordinateurs personnels et portables, téléphone
Santé, environnement
L'Ecolabel européen pour le matériel informatique garanti
Le European Union Eco-labelling Board (EUEB) reçoit un mandat par groupe de produits pour la rédaction ou la révision de critères. Ils sont approuvés par le Regulatory Committee, qui comprend des représentants des Etats membres et de la Commission européenne. Tous les pays de l'Union européenne ont une autorité compétente responsable de l'octroi de l'EU Ecolabel.
Contrôle indépendant par les instances nationales compétentes des différents Etats membres. En Belgique, il s’agit du Comité d’attribution du label écologique européen dont le secrétariat est situé au SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. Les essais sont réalisés par des laboratoires respectant les exigences générales de la norme EN ISO 17025 ou d’une norme équivalente.
L’écolabel pour les produits informatiques se base sur les labels historiques en la matière comme Ange Bleu, Nordic Swan ou TCO. C’est donc un label exigeant.
Par contre, son référentiel ne comprend de critères liés au plastique chlorinés, à l’extension de garantie ou la mise à disposition de pièces détachées. Comme l’Ange Bleu il ne prend cependant pas en compte de critères sociaux (à l’inverse de Nordic Swan ou encore TCO, Epeat).