Un supermarché qui nous emballe

N'avez-vous jamais eu envie d'acheter des produits qui seraient moins emballés ? Réjouissez-vous : le premier supermarché sans emballage va voir le jour d'ici peu à Anvers. Quel en est le principe ? Vous apportez vos contenants (bocaux…) et le magasin les pèse et les étiquette. Une fois remplis par vos soins dans le magasin, ils sont à nouveau pesés à la caisse. L'idée principale de ce système étant d'éviter de produire des déchets là où des contenants réutilisables sont possibles. Cela permet également, pour le consommateur, de n'acheter que ce dont il a besoin. En effet, l'achat en vrac permet de s'affranchir des quantités préemballées décidées par le fabricant. Vous voulez 325g de noisettes ? Vous pouvez en avoir 325g. Pas besoin d'acheter deux paquets de 250g, par exemple.

Bien sûr tous les produits ne seront pas disponibles en vrac dans le magasin. Tous ne s'accommodent d'ailleurs pas d'une telle distribution. Mais vous pourrez y retrouver des jus, des aliments secs (pâtes, riz…) ainsi que du sucre, des biscuits et… des produits d'entretien.

Une belle façon de diminuer (un peu) les 500 kg de déchets produits tous les ans par chacun. Car on ne le dira jamais assez : recycler, c'est bien, mais ne pas produire de déchets à recycler, c'est encore mieux !

Infos : www.facebook.com/Robuustthezerowasteshop
Photo : Anna | www.flickr.com